Prix Cerveau en tête

Prix Cerveau en tête

 

La période d’application est maintenant ouverte. La date limite de soumission est le 15 janvier 2025.

Veuillez lire les instructions ci-dessous au complet avant de soumettre votre application à l’aide du bouton en bas de cette page.

 

Programme d’appui communautaire – Prix Cerveau en tête 2024

Instituts de recherche en santé du Canada – Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (IRSC-INSMT)

L’Association canadienne des neurosciences (ACN) et IRSC-INMST ont signé une entente déclarant que l’ACN fera la gestion des processus d’application et de sélection pour les prix Cerveau en tête.

Dates importantes
15 janvier 2025: Les demandes détaillées doivent être soumises au plus tard à cette date.
15 avril 2025: Notification de la décision prévue & début du financement.

Fonds disponibles

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds votés annuellement aux IRSC par les crédits parlementaires et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Description et conditions

Objectifs

Existant depuis mars 2001, Cerveau en tête est un programme de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (IRSC-INSMT). Le programme Cerveau en tête est administré dans le cadre du Programme d’appui communautaire des instituts et vise à reconnaître l’excellence de la recherche effectuée au Canada par des étudiants et des stagiaires dans tous les domaines et disciplines couverts par l’INSMT.

Les objectifs spécifiques du programme Cerveau en tête sont de :

  • Promouvoir les carrières en recherche en neurosciences, en santé mentale et en toxicomanie au Canada.
  • Stimuler la participation des étudiants et des stagiaires à l’Institut et sensibiliser davantage les étudiants et les stagiaires aux activités de l’INSMT.

Prix

  • Un maximum de quinze bourses de 1 500 $ chacune sont offertes chaque année civile.
  • Le gagnant le mieux classé du prix Cerveau en tête sera nommé Cerveau en tête de l’année Marlene Reimer.
  • Un profil de la recherche du récipiendaire de la bourse sera publié sur les sites web de  l’INSMT et de l’ACN.
  • Dans le cas des premiers co-auteurs égaux, le prix sera divisé en parts égales.
  • Les trois premiers récipiendaires peuvent être invités à présenter un résumé de leur article de recherche lors du Congrès canadien des neuroscience de l’ACN. Dans le cas des coauteurs, le premier candidat principal sera invité à faire une présentation.

Admissibilité

Les critères d’admissibilité à tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s’appliquent. Le bureau d’affaires de l’établissement d’un candidat principal désigné admissible administre généralement les fonds des IRSC. Veuillez consulter les Conditions d’admissibilité aux subventions et bourses des IRSC pour connaître les conditions d’admissibilité des personnes et des établissements.

Conditions d’admissibilité particulières

Les critères d’admissibilité propres à cette possibilité sont les suivants :

  • Pertinence par rapport à la vision, à la mission et aux domaines de recherche couverts par l’INSMT. Les demandes non liées au mandat de l’INSMT ne seront pas examinées.
  • Avoir un article de recherche publié comme premier auteur entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Les manuscrits sous presse ou soumis pour examen ne sont pas acceptables. Les articles doivent avoir une date de publication finale entre le 1er janvier et le 31 décembre. Une date de publication anticipée en ligne ne sera pas prise en considération.
  • L’article de recherche doit rapporter des résultats de recherche originaux (pas une revue de littérature)
  • Doit avoir été étudiant ou stagiaire dans une université, un hôpital d’enseignement, un centre de recherche ou un autre organisme de santé canadien (étudiant de premier cycle, diplômé, boursier postdoctoral, résident) au moment où le travail pour l’article de recherche a été complété. Si le candidat n’est plus stagiaire au moment de la publication de l’article, mais que le travail a été effectué en tant que stagiaire, le candidat est admissible.
  • Les Canadiens ou les étrangers qui font de la recherche au Canada sont admissibles.
  • Les Canadiens qui font de la recherche à l’étranger ne sont pas admissibles. Les candidats qui vivent actuellement à l’étranger et qui ont terminé le travail de recherche au Canada sont admissibles, pourvu que tous les autres critères d’admissibilité soient respectés.
  • Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une subvention des IRSC.
  • Une seule soumission par candidat sera acceptée.

Processus d’examen et critères d’évaluation

Le prix est fondé sur l’excellence de la recherche et ses avantages potentiels pour la santé des Canadiens.

Les soumissions individuelles seront évaluées et classées en fonction de leur mérite individuel et collectif en fonction des critères suivants :

  • Niveau de l’étudiant ou du stagiaire, étape de la carrière : qualité de la recherche en fonction de l’expérience du candidat.
  • Contribution spécifique de l’étudiant ou du stagiaire : contribution spécifique de l’individu à la conception de l’étude, à l’acquisition des données et à l’analyse et l’interprétation.
  • Qualité de la publication : Cote d’impact de la revue et/ou pertinence pour le sujet de recherche. Innovation et contribution au domaine de la recherche.
  • Impact de la publication : Impact potentiel de la recherche sur le public cible et au-delà du domaine d’étude spécifique (la recherche a-t-elle le potentiel de stimuler d’autres recherches qui pourraient générer produits, services, politiques, matériel éducatif, documents de pratique).

Calendrier d’évaluation

Le comité d’évaluation se réunit chaque année et examine toutes les demandes reçues jusqu’à la date limite suivante :

  • 15 janvier 2025

Lignes directrices générales des IRSC

Cette possibilité sera conforme aux Lignes directrices générales sur les programmes de subventions. Les candidats sont encouragés à démontrer l’utilisation de l’analyse comparative entre les sexes dans leurs demandes.

Conditions de financement

Toutes les conditions précisées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s’appliquent aux demandes financées dans le cadre du présent appel de demandes. Les conditions couvrent des domaines tels que les responsabilités du candidat et de l’établissement, l’éthique, la politique sur les langues officielles, la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l’appui des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant le déblocage des fonds ou lorsqu’ils recevront le document d’autorisation de financement des IRSC.

Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC au sujet des candidats servent à examiner les demandes, à recruter des examinateurs, à administrer et à surveiller les subventions et les bourses, à compiler des statistiques et à promouvoir et appuyer la recherche en santé au Canada. Conformément à ces fins, les candidats doivent également s’attendre à ce que les renseignements recueillis par les IRSC puissent être partagés de la façon décrite dans la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

En tant qu’entité fédérale, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels ; par conséquent, les exigences de ces deux lois s’appliqueront à tous les renseignements se trouvant dans les locaux des IRSC, notamment les ententes de partage des coûts liées à ce programme et à toute question y ayant trait.

Tout en respectant l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels aux entités fédérales, toutes les parties signataires à une entente de collaboration seront également liées par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels qu’identifiés par la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre de toute activité commerciale en vertu d’ententes de collaboration liées à la possibilité seront recueillis, utilisés et communiqués conformément à la LPRPDE.

Suivi, mesure du rendement et évaluation

Les IRSC s’engagent à démontrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce à l’argent investi dans la recherche en santé. Par conséquent, des processus sont en place pour surveiller les progrès et l’utilisation appropriée des fonds, ainsi que pour mesurer le rendement et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

  • contribuer à la surveillance, à l’examen et à l’évaluation des programmes, des politiques et des processus des IRSC en participant à des études d’évaluation, à des sondages, à des ateliers, à des vérifications et en fournissant des données ou des rapports au besoin afin de recueillir des renseignements pour évaluer les progrès et les résultats.

Formulaire de mise en candidature

Instructions pour vous aider à remplir ce formulaire