J’espère que ce message vous trouvera en bonne santé. Alors que l’année touche à sa fin, c’est avec enthousiasme que je vous partage les dernières activités de l’ACN et les événements à venir.
J’ai le plaisir de vous présenter les résultats du sondage que nous avons mené auprès des étudiants et stagiaires cet automne. Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui ont participé pour leur contribution à l’élaboration des programmes de l’ACN pour les années à venir. Vous constaterez ci-dessous que la plupart des programmes sont bien accueillis, mais ce que nous avons trouvé le plus intéressant, ce sont les commentaires que les participants ont pris le temps de partager avec nous. Nous avons discuté de ces contributions importantes lors de la réunion de notre conseil d’administration le mois dernier, dans le but d’améliorer notre engagement auprès de nos membres.
Avec l’évolution de la situation politique, nos efforts de représentation sont devenus de plus en plus nécessaires pour promouvoir l’importance de la science et de la recherche au Canada, et pour tous les Canadiens.
Nous avons récemment organisé notre Journée de la Colline parlementaire de l’ACN, qui a été une excellente occasion pour les membres de se réunir en personne et de discuter de sujets importants avec les représentants de notre Parlement. Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leur engagement enthousiaste et leur dévouement. Ce sont vos efforts qui donnent de l’élan à notre travail de représentation collectif !
En nous engageant dans ces dialogues constructifs, nous travaillons pour faire en sorte que le financement de la science devienne une priorité de l’agenda national. Chaque conversation que nous avons est un pas vers la valorisation de l’importance de la science dans notre société, et la Journée sur la Colline est l’occasion d’établir des relations avec les membres du Parlement, les hauts fonctionnaires et leur personnel.
De plus, l’ACN a récemment participé aux consultations sur l’organisation-cadre (Capstone) organisées par le Comité des sciences et de la recherche de la Chambre des communes. Ce fut une occasion de présenter nos perspectives et de contribuer aux discussions vitales qui façonneront l’avenir de la politique scientifique au Canada.
Quant à l’avenir, le programme de notre congrès annuel est en train de se mettre en place avec brio ! Je vous encourage à l’inscrire à votre agenda et à profiter de cette fantastique occasion de renouer avec vos collègues membres. Cet événement n’est pas un simple rassemblement ; c’est une célébration de notre communauté, de notre vision commune et de la passion pour la science qui nous unit tous. C’est votre participation qui le rend si spécial !
Enfin, j’encourage tous les étudiants et stagiaires à soumettre un article qu’ils ont publié en 2024 pour les Prix Cerveau en tête. Ce partenariat avec l’INSMT des IRSC nous permet de mettre en lumière les 15 meilleurs articles publiés au cours d’une année civile, et nous sommes toujours immensément fiers de la qualité des travaux réalisés au Canada et de pouvoir participer à la diffusion de ces découvertes auprès du public.
Merci de faire partie intégrante de l’ACN et de votre engagement à faire progresser la recherche scientifique et la défense des intérêts au Canada. J’ai hâte de vous voir à nos prochains événements !
Avec mes salutations les plus chaleureuses,
Melanie Woodin
Présidente de l’Association canadienne des neurosciences
Résultats du sondage des étudiants et stagiaires
Activités et programmes notés sur une échelle de cinq étoilew
1 étoile – programme de peu d’intérêt, très peu d’étudiants appliquent ou participent
2 étoiles – programme d’intérêt limité, peu d’étudiants appliquent ou participent
3 étoiles – programme d’intérêt modéré
4 étoiles – programme d’intérêt pour la majorité des étudiants et stagiaires, à continuer
5 étoiles – programme pertinent et utile, à continuer
Activités et programmes notés
moyenne
médiane
Congrès – Programme de bourses de voyage
4.6
5
Congrès – Soutien financier pour la garde d’enfants, de personnes à charge ou de personnes handicapées
4.1
5
Congrès – Séances « Power Pitch »
4.3
4
Congrès – Séance carrière
4.3
5
Congrès – Social des étudiants
4.2
5
Événements virtuels – Séminaires post-doc
4.3
4
Événement SfN – CAN Social
4.1
4
Prix de représentation et de promotion des neurosciences de l’ACN
4.4
5
Nous remercions tous les participants au sondage!
Représentation
L’ACN soumet un mémoire au comité sur la science et la recherche de la chambre des communes pour l’étude sur la nouvelle organisation-cadre annoncée dans le budget 2024
L’ACN a soumis un mémoire pour l’étude sur « La mission, le mandat, la fonction, la structure et le financement de la nouvelle organisation-cadre de financement de la recherche annoncée dans le budget de 2024 » lancée par le comité permanent sur la science et la recherche de la Chambre des communes du Canada.
Journée sur la colline parlementaire 2024: 5 novembre 2024
L’Association canadienne des neurosciences a été fière d’organiser sa journée annuelle sur la Colline du Parlement à Ottawa le 5 novembre 2024.
Il s’agissait d’une journée complète de rencontres avec des élus et des représentants des principaux organismes de financement fédéraux pour discuter de la façon de mieux soutenir la recherche scientifique au Canada.
Nos principales recommandations sont les suivantes
Recommandation 1 : Que le gouvernement du Canada augmente les budgets de base des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de dix pour cent par an au cours des cinq prochaines années, comme le recommande le Rapport 2023 du Groupe consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche (1). L’objectif de cette recommandation est d’amener les investissements du Canada dans la recherche et le développement à un niveau comparable à celui des autres pays du G7.
Recommandation 2 : Que le gouvernement du Canada fasse de la recherche sur le cerveau et la santé mentale une priorité nationale en investissant dans la recherche pour comprendre le cerveau par l’intermédiaire d’organisations bien établies et dignes de confiance dans ce domaine.
Vous pouvez lire notre document de référence ici :
L’ACN à la Conférence sur la politique scientifique canadienne
L’Association canadienne des neurosciences a été heureuse de participer à la Conférence sur la politique scientifique canadienne qui s’est tenue le mois dernier à Ottawa, ainsi qu’au symposium organisé par la Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau : « La recherche à l’échelle de l’impact : Des idées locales aux solutions globales ».
Photo credit: CSPC
Photo credit: CSPC
Prix de promotion des neurosciences
Le programme de prix pour la sensibilisation et la promotion des neurosciences de l’ACN vise à soutenir le travail important que font les neuroscientifiques pour promouvoir et mettre en valeur la recherche et l’éducation en neurosciences.
Les prix consistent en une contribution financière pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars canadiens pour soutenir un événement ou une activité spécifique, une lettre de reconnaissance du comité de défense des intérêts de l’ACN et un article sur l’événement sur le site Web et les comptes de médias sociaux de l’ACN. L’événement/activité ne doit pas nécessairement se dérouler en personne, mais peut être virtuel, par le biais des médias sociaux, etc. Les demandes de fonds doivent être clairement justifiées.
S’il y a lieu, l’ACN doit être reconnu comme un commanditaire de l’activité.
Pour postuler, veuillez consulter la page suivante:
L’appel de résumés est présentement ouvert pour les présentations par affiche au congrès canadien de neuroscience, qui se tiendra du 21 au 24 mai, 2025 à Toronto.
Veuillez noter que seuls les membres actifs de l’ACN peuvent soumettre des résumés
Le congrès 2025 se tiendra au Sheraton Centre Toronto Hotel
Réserver au Sheraton vous permettra de
profiter du tarif avantageux que nous avons négocié,
d’être sur le site sans délai pour les séances matinales,
de profiter d’opportunité de réseautage durant le déjeuner et pendant les repas, et
d’aider l’ACN financièrement puisque chaque réservation de chambre par les participants au congrès nous aide à réduire les coûts.
Réservez votre chambre aujourd’hui
Veuillez vous assurer que toutes les réservations sont effectuées au plus tard à la date limite du 29 avril 2025. Après cette date, les tarifs préférentiels ne sont pas garantis et peuvent augmenter considérablement. Notez également qu’un nombre fixe de chambres est disponible pour notre groupe, et nous vous suggérons de réserver tôt.
Nous vous invitons à consulter le programme préliminaire du congrès CAN2025, qui comprend tous les conférenciers pléniers et les sujets et participants des symposiums pléniers.
L’Association canadienne des neurosciences (ACN) offre des bourses de développement professionnel aux étudiants et aux stagiaires post-doctoraux pour couvrir une partie des coûts associés à la participation aux congrès. Tous les membres étudiants et post-doc de l’ACN sont éligibles aux bourses de développement professionnel pour la participation à notre congrès.
De plus, par des partenariat avec IBRO et BrightFocus, nous sommes heureux de distribuer des bourses de voyage pour les membres de groupes sous-représentés.
L’ACN est fière d’offrir un soutien financier pour la garde d’enfants, de personnes à charge ou de personnes handicapées pour les participants au congrès de l’ACN pour une deuxième année.
Le financement dans le cadre de ce programme est destiné aux membres étudiants, post-docs et professeurs pré-titulaires de l’Association canadienne des neurosciences, qui participent au congrès. Le soutien vise à alléger le fardeau financier de la garde d’enfants ou d’adultes à charge pendant qu’ils assistent à la réunion pour des présentations orales ou des affiches. Les membres qui ont besoin d’un compagnon de voyage en raison de leur propre handicap peuvent également bénéficier de cette subvention.
Prix Cerveau en tête – compétition ouverte jusqu’au 15 janvier 2025
Nous avons récemment lancé la compétition Cerveau en tête 2024!
Objectifs
Cerveau en tête est un programme de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (IRSC-INSMT). Le programme Cerveau en tête est administré dans le cadre du Programme d’appui communautaire des instituts et vise à reconnaître l’excellence de la recherche effectuée au Canada par des étudiants et des stagiaires dans tous les domaines et disciplines couverts par l’INSMT.
Les objectifs spécifiques du programme Cerveau en tête sont de :
Promouvoir les carrières en recherche en neurosciences, en santé mentale et en toxicomanie au Canada.
Stimuler la participation des étudiants et des stagiaires à l’Institut et sensibiliser davantage les étudiants et les stagiaires aux activités de l’INSMT.
Prix
Un maximum de quinze bourses de 1 500 $ chacune sont offertes chaque année civile.
Le gagnant le mieux classé du prix Cerveau en tête sera nommé Cerveau en tête de l’année Marlene Reimer.
Un profil de la recherche du récipiendaire de la bourse sera publié sur les sites web de l’INSMT et de l’ACN.
Dans le cas des premiers co-auteurs égaux, le prix sera divisé en parts égales.
Les trois premiers récipiendaires peuvent être invités à présenter un résumé de leur article de recherche lors du Congrès canadien des neuroscience de l’ACN. Dans le cas des coauteurs, le premier candidat principal sera invité à faire une présentation.
Date limite d’application: 15 janvier 2024
Les détails du concours, y compris les critères d’éligibilité complets et le formulaire de candidature, sont disponibles sur le site web de l’ACN :
Prix du Nouveau chercheur de l’ACN – mise en candidature
Le prix Nouveau Chercheur de l’ACN vise à souligner les réalisations remarquables d’un jeune chercheur en neurosciences en début de carrière.
Le concours est maintenant ouvert.
Prix: Le ou la récipiendaire aura la chance de présenter sa recherche au congrès annuel de l’ACN. Il ou elle se verra offrir les frais de transport (classe économique) et de séjour (trois nuits) au congrès, les frais d’inscription ainsi qu’un prix de $1,000 en argent présenté au moment du congrès annuel.
Admissibilité: Le candidat(e) doit être titulaire d’un PhD ou MD (ou l’équivalent), avoir un poste académique ou un poste de chercheur autonome, avoir obtenu son premier poste dans une université canadienne ou un établissement de recherche affilié depuis moins de 7 ans au moment de la demande.
Cette année, le Brain Prize a été décerné à Larry Abbott, Terry Sejnowski et Haim Sompolinsky pour leurs travaux fondamentaux dans le domaine des neurosciences informatiques et théoriques. En reconnaissance de leurs contributions dans ce domaine, le Brain Prize a organisé une série de séminaires : Neural Circuits of the Mind: Frontiers of Computational Neuroscience. La série se compose de 6 webinaires animés par des personnalités de premier plan dans ce domaine. Le programme complet et tous les webinaires sont disponibles à la demande ici :
2025 Prix Joseph Altman en Neuroscience dévelopmentale
Le prix a été créé grâce à un fonds donné à la Société japonaise des neurosciences (JNS) par le Dr Shirley A. Bayer, veuve et collaboratrice de longue date du regretté Dr Joseph Altman. Le Dr Joseph Altman, qui a découvert la neurogenèse dans le cerveau des mammifères adultes, a reçu le prix international de biologie de Sa Majesté l’empereur du Japon. En conséquence, le prix vise à récompenser les chercheurs prometteurs qui ont accompli des progrès remarquables dans le domaine des neurosciences du développement.
Le JNS lance un appel à candidatures pour le 9e prix Joseph Altman (2025). Nous accepterons des candidatures du monde entier.
Pour plus de détails sur la procédure de candidature, veuillez consulter la page ci-dessous:
Devenez membre ou renouvelez votre adhésion à l’ACN
Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à renouveler votre adhésion à l’ACN pour l’année 2024-2025, ou à devenir membre. Votre adhésion contribue à soutenir nos activités qui visent à promouvoir la recherche en neurosciences et à plaider pour un financement accru de la recherche au Canada.
L’ACN s’efforce continuellement d’améliorer la communauté des neurosciences au Canada en:
Plaidant pour un financement accru de la recherche fondamentale au Canada (https://can-acn.org/fr/representation/) et en soutenant les initiatives de représentation et de promotion de nos membres
Faisant la promotion des neuroscientifiques canadiens et la recherche en neurosciences, par le biais de prix, de notre site Web et des médias sociaux.
Renforçant la communauté neuroscientifique canadienne en lui offrant des occasions d’établir de réseauter
Soutenant l’équité, la diversité et l’inclusion en science (https://can-acn.org/fr/equite-diversite-et-inclusion-en-neuroscience/)
Développant des partenariats pour nous aider à atteindre nos objectifs – Par exemple, un protocole d’entente avec la Society for Neuroscience, qui fournit des fonds importants pour la défense des intérêts au Canada ; avec l’INSMT des IRSC pour gérer les prix Cerveau en tête et avec IBRO et BrightFocus pour augmenter la participation des membres de groupes sous-représentés à nos congrès
Votre adhésion contribue à soutenir ces initiatives et bien d’autres encore.
Pour en savoir plus sur nous et sur les avantages d’être membre de l’ACN, veuillez consulter cette page
L’adhésion à l’ACN est ouverte à tous les scientifiques, chercheurs principaux et étudiants qui participent activement à la recherche en neurosciences au Canada et dans le monde entier. La cotisation à l’ACN est payée annuellement et couvre l’année civile du 1er septembre au 31 août.