Brenda MilnerBrenda Milner, C.C., G.O.Q., D.Sc., Ph.D.

De Manchester à l’Institut neurologique de Montréal

Brenda Milner (née Langford) est né à Manchester, en Angleterre, le 15 Juillet 1918 de deux parents musicalement doués. Ne s’intéressant pas à une carrière musicale, elle choisit plutôt d’étudier les mathématiques à Newnham College, Cambridge en 1936. À mi-chemin durant ses études, elle changea de programme, pour choisir la psychologie expérimentale;  elle obtint son baccalauréat en 1939. C’est à cette époque, sous la supervision d’Oliver Zangwill, que Milner développa un intérêt pour l’étude des effets des lésions cérébrales sur le comportement.

Dr Milner travailla à Cambridge, où – avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale – son travail de laboratoire visait à faire la sélection de membres de l’équipage pour les forces aériennes. Pendant la guerre, Milner quitta Cambridge – elle obtiendra sa maîtrise de l’école en 1949 – et travailla ensuite pour le ministère de l’Approvisionnement, en évaluation des contrôles radar. Ce fut là qu’elle rencontra Peter Milner. En 1944, Peter fût invité au Canada pour travailler sur un projet. Les deux se sont mariés et ont quitté l’Angleterre deux semaines plus tard, en direction de Montréal.

À Montréal, Milner commença à travailler comme instructrice à l’Institut de Psychologie de l’Université de Montréal. Quelques années après son arrivée au Canada, elle commença à participer aux séminaires de Robert MacLeod à l’Université McGill. Lorsque Donald Hebb retourna à McGill en 1947, Milner  assista à son séminaire présentant son manuscrit «The Organization of Behavior». Ses discussions avec Hebb l’incitèrent à appliquer au doctorat à l’Université McGill, pour travailler sous la supervision de Hebb. Le Dr Hebb confia à Milner de recherches de thèse avec les patients de Wilder Penfield à l’Institut neurologique de Montréal. Milner obtint son doctorat en psychologie physiologique en 1952.

 

Le patient H.M. et la mémoire

En travaillant avec certains des patients de chirurgie de Penfield, Milner a découvert que les personnes ayant des lésions au lobe temporal se plaignaient souvent après l’opération de problèmes de mémoire verbale. Penfield et Milner ont présenté leurs conclusions sur deux patients qui avaient subi des lobectomies temporales gauches – chez qui on avait aussi enlevé des parties de l’hippocampe – et qui souffraient d’amnésie antérograde après la chirurgie.  L’amnésie antérograde est une perte de la capacité à former de nouveaux souvenirs, tout en étant capable de se rappeler des souvenirs antérieurs, alors que l’amnésie rétrograde est l’incapacité de se rappeler des souvenirs qui ont été faites avant l’événement provoquant l’amnésie.

Après avoir présenté leurs conclusions, les deux chercheurs ont été contactés par William Scoville, un neurochirurgien de Hartford, au sujet d’un patient, désigné comme H.M. – et qui a été identifié comme Henry Molaison après sa mort en 2008. Scoville avait fait une résection bilatérale du lobe temporal médial  bilatéral – coupant des parties du lobe temporal, incluant des parties de l’amygdale et de l’hippocampe, dans les deux hémisphères – afin de tenter d’atténuer les crises graves dont souffrait HM. Après la procédure, H.M. n’était plus en mesure de créer de nouveaux souvenirs, mais il pouvait se souvenir des choses de son passé, comme son enfance et les événements historiques.

Milner a été invitée à travailler avec H.M. pour étudier ses capacités intellectuelles et sa mémoire post-opératoires. Les deux se sont rencontrés pour la première fois en 1955, et Milner fera le voyage de Montréal jusqu’à Hartford plusieurs fois au cours des 30 prochaines années.

Milner a découvert que, bien que la mémoire de H.M. ait été sévèrement altérée, son intelligence n’avait pas été affectée. En fait, son QI avait légèrement augmenté, probablement grâce au fait qu’il ne souffrait plus de crises fréquentes. Les déficiences de mémoire graves de H.M. ont soulevé des questions importantes au sujet de l’importance du lobe temporal médian pour la formation de la mémoire.

Bien que H.M. ne pouvait se rappeler d’instructions après une seule exposition, Milner a décidé de tester s’il pouvait maîtriser une tâche grâce à une vaste répétition. Elle lui a donné une tâche consistant à faire un dessin dans un miroir, au cours de laquelle il devait tracer une étoile en ne regardant que dans un miroir l’image qu’il traçait. De manière surprenante, H.M. s’est amélioré après de nombreux essais espacés sur trois jours, en dépit du fait qu’il ne se souvenait pas d’avoir tenté la tâche précédemment. Cette découverte fut révolutionnaire, puisqu’elle montrait qu’il existait plus d’un type de mémoire et de système d’apprentissage. Milner a spéculé que d’autres habiletés motrices seraient également encodées en dehors du lobe temporal médial. Ce type d’apprentissage est maintenant connu sous le nom mémoire procédurale, et inclus des compétences telles que la natation, le vélo, ou le language, des habiletés, qui, une fois acquises, sont tout de même difficiles à expliquer.

Le travail de Milner a causé une énorme croissance de l’intérêt pour la mémoire humaine au cours des dernières 40 années.

 

Autres accomplissements

Milner a également fait des recherches sur le rôle du lobe frontal dans l’intelligence et la mémoire. Elle a constaté que les patients présentant des lésions du lobe frontal avaient de la difficulté à changer leur façon de résoudre une tâche, même quand celle-ci était inappropriée, malgré le fait que ces patients présentaient des scores normaux dans des tests d’intelligence typiques.

Elle a contribué à la compréhension de la latéralisation de la fonction – en particulier la parole – et à expliquer comment les deux hémisphères du cerveau interagissent ensemble.

Milner a poursuivi son travail sur les fonctions cognitives et la mémoire dans les lobes temporaux et frontaux du cerveau humain. Elle a enquêté sur le bilinguisme et les différentes voies qui sont utilisées pour acquérir des langues maternelles ou secondes. Elle a également utilisé la neuroimagerie pour identifier les régions du cerveau et les mécanismes impliqués dans le traitement du langage dans des sujets en bonne santé et chez des sujets atteints de lésions cérébrales.

Milner est présentement Professeur Dorothy J. Killam à l’Institut neurologique de Montréal. Elle mène toujours des recherches et continue d’enseigner en tant que professeur dans le département de neurologie et de neurochirurgie à l’Université McGill.

 

Prix et distinctions

 

1976: élue membre de la Société royale du Canada

1976: Foreign Associate of the National Academy of Sciences (USA)

1979: élue Fellow de la Royal Society (Londres)

1984: Officière de l’Ordre du Canada

1997 Intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne

2004: promue Compagnon de l’Ordre du Canada

2004: National Academy of Sciences Award en Neurosciences

2005: Prix Gairdner

2005: nommée membre honoraire étranger du  American Academy of Arts and Sciences

2009: Prix international Balzan

2014: Prix Kavli en neurosciences

2014: Prix Dan David

 

Lecture complémentaire

 

Milner, Brenda (1998). “Brenda Milner.” Chapter in The History of Neuroscience in Autobiography, Volume 2. Edited by Larry R. Squire. California: Academic Press. P. 276-305

The Canadian Association for Neuroscience elects as Honorary Members persons who have rendered distinguished service to neurosciences.

The Executive recommends suitable candidates periodically for Honorary Membership. Such candidates become Honorary Members by a majority vote of the Membership at the Annual Meeting.

The following neuroscientists have been elected as honorary members:

Dr. Brenda Milner

Dr. Brenda Milner

Brenda Milner, C.C., G.O.Q., D.Sc., Ph.D.

From Manchester to the Montreal Neurological Institute

Brenda Milner (née Langford) was born in Manchester, England on July 15, 1918 to two musically gifted parents. She did not desire a musical career and instead began to study mathematics at Newnham College, Cambridge in 1936. Partway through her studies, she changed programs, entering the field of experimental psychology and earning her BA in 1939. It was during this time, under the supervision of Oliver Zangwill, that Milner developed an interest in studying the effect that brain lesions have on behavior.
She then began post-graduate work at Cambridge, where – with the outbreak of the Second World War – the work of the lab was directed at selecting air crew. During the war, Milner left Cambridge – she would receive her MA from the school in 1949 – and worked for the Ministry of Supply near Bournemouth, evaluating radar displays and controls. It was here that she met Peter Milner. In 1944, Peter was invited to Canada to work on a project. The two married and left England two weeks later, headed for Montreal.
In Montreal, Milner began work as an instructor at the Institut de Psychologie at the Université de Montreal. A couple of years after arriving in Canada, she began to participate in the seminars of Robert MacLeod at McGill University. When Donald Hebb returned to McGill in 1947, Milner was attended his seminar that discussed his manuscript of The Organization of Behavior. These discussions pushed her to apply to do a PhD at McGill under the supervision of Hebb. Hebb arranged for Milner to do her thesis research with Wilder Penfield’s patients at the Montreal Neurological Institute. Milner received her PhD in physiological psychology in 1952.

Patient H.M. and Memory

While working with some of Penfield’s surgery patients, Milner discovered that those with temporal lobe lesions often complained of poor verbal memory post-operation. Penfield and Milner presented their findings on two patients who had had left temporal lobectomies – which had included parts of the hippocampus – and were suffering from anterograde amnesia following the surgeries. Anterograde amnesia refers to the loss of the ability to form new memories following the event while still being able to recall prior memories, whereas retrograde amnesia is the inability to recall memories that were made prior to the event causing the amnesia.
After presenting their findings, the two were contacted by William Scoville, a neurosurgeon from Hartford, about the case of patient H.M. – identified as Henry Molaison following his death in 2008. Scoville had conducted a bilateral medial temporal lobe resection – cutting away portions of the temporal lobe, including parts of the amygdala and hippocampus, in both hemispheres – in an attempt to alleviate the severe seizures that H.M. had been suffering from. Following the procedure, H.M. was no longer able to create new memories, but he could remember things from his past, such as his childhood and historical events.
Milner was invited to work with and study H.M. and his intellectual and memory abilities post-operation. The two met for the first time in 1955, and Milner would make the trip to Hartford from Montreal numerous times over the next 30 years.
She discovered that although his memory had been severely impaired, his actual intelligence had not been affected. If anything, his IQ had actually shown improvement, likely because he was no longer suffering from frequent seizures.
H.M.’s severe impairment in remembering anything new raised questions about the importance of the medial temporal lobe for memory formation.
Although H.M. could not remember instructions after one exposure, Milner decided to test whether he could master a task through extensive repetition. She gave him a mirror-drawing task, where he had to trace a star while only looking in the mirror at the image he was tracing. Surprisingly, H.M. improved after many trials spaced over three days, despite the fact that he had no memory of attempting the task previously. This was ground-breaking as it indicated that there was more than one type of memory and learning system. Milner speculated that other motor skills were also acquired outside of the medial temporal lobe. This type of learning is now known as procedural and include skills such as swimming, riding a bike, or speaking a language where you are just able to do it but find it very difficult to explain how you are doing it or learnt it.
Milner’s work facilitated a huge growth in interest in human memory over past 40 years.

Other Work

Milner also did research in the role of the frontal lobe in intelligence and memory processing. She found that patients with frontal lobe damage were impaired in their ability to change their way of solving a task even when it has shown to be incorrect, despite the fact that these patients showed normal scores on the typical intelligence tests.
She contributed to the early understanding of the lateralization of function – especially speech – and how the two hemispheres of the brain interact with each other.
Milner has continued to work on cognitive and memory function in the temporal and frontal lobes of the human brain. She has been investigating bilingualism and the different pathways that are used to acquire native and new languages. She has also used neuroimaging to identify the brain regions and mechanisms involved in language processing in both healthy control subjects and subjects with brain lesions.
Milner is currently the Dorothy J. Killam Professor at the MNI. She continues to conduct research and teach as a professor in the Neurology and Neurosurgery department at McGill.

Awards and Recognition

1976: Elected a Fellow of the Royal Society of Canada
1976: Foreign Associate of the National Academy of Sciences
1979: Elected a Fellow of the Royal Society (of London)
1984: Officer of the Order of Canada
1997: Inducted into the Canadian Medical Hall of Fame
2004: promoted to Companion of the Order of Canada (highest rank)
2004: National Academy of Sciences Award in Neurosciences
2005: Gairdner Prize
2005: named a Foreign Honorary Member of the American Academy of Arts and Sciences
2009: International Balzan Foundation Award
2014: Kavli Prize in neuroscience
2014: Dan David Prize

Further Reading

Milner, Brenda (1998). “Brenda Milner.” Chapter in The History of Neuroscience in Autobiography, Volume 2. Edited by Larry R. Squire. California: Academic Press. P. 276-305

The Canadian Association for Neuroscience elects as Honorary Members persons who have rendered distinguished service to neurosciences.

The Executive recommends suitable candidates periodically for Honorary Membership. Such candidates become Honorary Members by a majority vote of the Membership at the Annual Meeting.

The following neuroscientists have been elected as honorary members: