Mot de la présidente – Katalin Toth
Chers collègues,
Une nouvelle année académique s’amorce, et je suis heureuse de partager avec vous des nouvelles possibilités qui s’offrent à vous pour vous impliquer dans notre communauté et soutenir la recherche scientifique au Canada.
Une de mes premières actions en tant que présidente de l’ACN a été de signer un nouveau protocole d’entente avec la Society for Neuroscience (SfN) afin de soutenir les efforts de mobilisation de l’ACN pour les trois prochaines années. L’appui de SfN au cours des dernières années a été d’une importance capitale pour l’élaboration du programme de défense des intérêts de l’ACN. Ce nouveau protocole d’entente nous permettra de poursuivre nos efforts pour plaider en faveur d’un financement accru de la recherche fondamentale au Canada et de la mise en œuvre intégrale du rapport Naylor. Il est important que des voix fortes fassent la promotion d’un investissement accru en recherche au Canada, et nous sommes très reconnaissants du soutien que SfN a fourni, à la fois financièrement et en personne, et de la confiance qu’ils nous témoignent pour mener à bien cette mission au nom de tous les neuroscientifiques canadiens. SfN partage d’excellentes ressources sur son site web, incluant des conseils, meilleures pratiques et infolettres: https://www.sfn.org/advocacy
Le succès de nos efforts de représentation dépend de la participation de nos membres. Je vous invite donc à vous impliquer avec nous pour plaider en faveur d’un soutien et d’un financement accrus de la recherche au Canada. Dans ce bulletin, nous vous présentons certaines des possibilités qui s’offrent à vous en vue de la prochaine campagne électorale fédérale. Nous préparons d’autres initiatives excitantes. Je vous invite à visiter notre page de représentation pour en savoir plus à ce sujet et voir notre collection de ressources: https://can-acn.org/fr/representation/
Une initiative que nous avons promue est une invitation à entrer en contact avec votre député local. Plus les députés entendent parler de l’importance du financement de la science, plus nous avons de chances de voir un soutien généralisé à cet égard au sein du gouvernement. Si vous avez contacté votre député, nous aimerions avoir de vos nouvelles et nous aimerions vous offrir un verre au CAN social! Contactez-nous à advocacy@can-acn.org.
Je vous invite à devenir membre ou à renouveler votre adhésion à l’ACN aujourd’hui – votre soutien est d’une importance cruciale pour soutenir notre mission de promouvoir la communication et le réseautage parmi les neuroscientifiques canadiens et de promouvoir nos intérêts aux niveaux national et international. Nous espérons que vous continuerez à nous soutenir et nous vous invitons à discuter avec nous des questions qui vous tiennent à cœur et à nous informer des possibilités qui s’offrent aux neuroscientifiques du Canada.
Katalin Toth, présidente de l’Association canadienne des neurosciences
Renouvellement d’adhésion à l’ACN
Il est temps de renouveler votre adhésion à l’ACN ou de devenir membre si vous n’êtes pas encore membre! L’adhésion à l’ACN est ouverte à tous les scientifiques, chercheurs principaux et étudiants activement impliqués dans la recherche en neurosciences du Canada et du monde entier. Les cotisations des membres ACN sont payées annuellement et couvrent l’année civile du 1er septembre au 31 août.
Ajoutez votre voix à celle de centaines de neuroscientifiques canadiens membres de l’ACN afin de bâtir une communauté forte défendant la recherche en neuroscience. Pour en savoir plus sur les avantages d’être membre de l’ACN, veuillez visiter: https://can-acn.org/fr/devenez-membre/
Nouvelles de représentations
Devenez un #neuroadvocate au Canada
Par son programme de mobilisation et de promotion (voir https://www.sfn.org/Advocacy), SfN a développé un réseau de neuroscientifiques mobilisés (sous le titre de #neuroadvocate) qui ont milité avec succès pour une augmentation de l’investissement du gouvernement fédéral en recherche aux États-Unis. La plupart des arguments en faveur de cette augmentation s’appliquent partout au monde, incluant au Canada, mais il importe tout de même que les scientifiques canadiens, et leurs supporteurs, plaident en faveur d’une augmentation du financement de la recherche auprès des élus et candidats ici au Canada. Les élus écoutent les gens de leur circonscription et veulent connaitre les enjeux qui leurs tiennent à coeur. Plus les candidats et les élus entendront parler d’un enjeu, et plus il est probable qu’ils en tiennent compte.
Si un candidat aux élections cogne à votre porte, vous pouvez vous servir de cette opportunité pour parler du financement de la recherche avec lui ou elle. Si votre député se présente pour être ré-élu, vous pouvez également lui parler du financement de la recherche. L’ACN a développé un court guide pour vous aider à parler aux politiciens (en cours de traduction): https://can-acn.org/documents/invitationtomeetyourmp.pdf. Vous trouverez d’autres opportunités dans les sections suivantes.
Élections fédérales d’octobre: L’ACN lance la discussion avec les candidats de tous les partis politiques
Le comité de représentation de l’ACN a envoyé 5 questions aux quatre partis politiques principaux en préparation pour les élections du 21 octobre prochain. Voir nos questions ici:
https://can-acn.org/fr/questions-pour-les-candidats-aux-elections-federales-2019/
Invitation à participer à la campagne Vote Science
Vote Science est une campagne qui vise à faire de la science un enjeu électoral dans les prochaines élections fédérales.
Faire valoir les intérêts de la science dans l’élection fédérale canadienne
La science n’attire pas beaucoup l’attention lors des élections, et nous pensons que cela doit changer. Nous avons besoin de votre aide pour faire comprendre que les Canadiens se passionnent pour la science.
Apprenez comment vous impliquer sur le site: votescience.ca
Recherche Canada lance Vos candidats, votre santé
Vos candidats, votre santé offre aux membres, commanditaires et partenaires de Recherche Canada des moyens de promouvoir efficacement la recherche et l’innovation en santé au Canada auprès des candidates et candidats aux élections fédérales de 2019 en les renseignant sur les avantages sociaux et économiques de ce domaine d’activité. Le site Web propose des ressources pour que les défenseurs, les candidats et les Canadiens partagent des informations sur l’importance cruciale de l’entreprise canadienne de recherche en santé pour la santé et le bien-être de la population canadienne.
Visitez le site web aujourd’hui pour télécharger la boîte à outils du militant, et pour accéder à plusieurs autres ressources: http://yourcandidatesyourhealth.ca/
Prochaine élection fédérale: 21 octobre 2019, pendant le congrès SfN
Notez que les prochaines élections fédérales se tiendront le 21 octobre 2019, pendant le congrès SfN à Washington. Nous invitons tous nos membres qui seront en déplacement pendant cette période à voter par anticipation. Il y a plusieurs options pour voter d’avance, incluant la possibilité de voter sur plusieurs campus partout au pays (ouverts pendant 5 jours) à peu près deux semaines avant le jour des élections. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant pour voter sur les campus. Plus d’information sur le vote par anticipation sur le site web d’Elections Canada.
Atelier de formation en mobilisation SfN-CAN à CAN2019
Nous tenons à remercier Michael Heintz, (Director of Advocacy and Training at SfN) pour sa participation au premier atelier de formation SfN-CAN sur la mobilisation, qui s’est tenu le 21 mai à Toronto, durant le congrès de l’ACN 2019. Michael Heintz et Adam Katz (Grassroots advocacy specialist at SfN) ont travaillé avec la présidente du comité de mobilisation Melanie Woodin et la chef de la mobilisation de l’ACN Julie Poupart pour adapter l’atelier de formation de la SfN pour un public canadien.
Si vous avez manqué cet événement, ou si vous aimeriez en apprendre plus, vous pouvez voir les diapositives et le polycopié de l’événement ici:
https://can-acn.org/fr/atelier-de-mobilisation-au-congres-can2019/
Signature d’un nouveau protocole d’entente avec la Society for Neuroscience (SfN)
L’ACN est très heureuse d’annoncer que la SfN a renouvelé son soutien pour nos efforts de mobilisation et de promotion de la recherche en neuroscience au Canada, par la signature d’un nouveau protocole d’entente de trois ans entre l’ACN et la SfN. Avec cette entente, l’ACN s’engage à travailler avec une firme professionnel d’affaires publiques afin d’augmenter et de mieux cibler nos efforts de mobilisation afin d’être plus efficace.
Nouveau président du comité de mobilisation: Karun Singh
Le Conseil d’administration de l’ACN a approuvé la nomination du professeur Karun Singh, de l’Université McMaster, comme nouveau président du comité de mobilisation de l’ACN. Le Dr Karun Singh est un leader dans les domaines du développement du cerveau et des désordres neurodéveloppementaux. Ses travaux ont permis d’élucider de nouveaux mécanismes impliqués dans les troubles du spectre de l’autisme et la schizophrénie, qui pourraient mener à l’identification de nouvelles avenues thérapeutiques. Dr Singh est un membre actif du comité de mobilisation de l’ACN, et mènera le comité pour la poursuite de nos efforts de mobilisation pour les années à venir.
Visitez le site de la Stratégie canadienne de recherche sur le cerveau
Nous vous invitons à visiter le site web CanadianBrain.ca pour en apprendre plus sur la proposition de mettre en place une stratégie de recherche sur le cerveau pan-canadienne.
La stratégie canadienne de recherche sur le cerveau (SCRC) est une initiative lancée par des leaders en neuroscience canadiens, en partenariat avec des représentants des Organismes caritatifs neurologiques du Canada pour répondre à un besoin croissant d’efforts concertés pour comprendre le cerveau.
L’ACN, les OCNC et les directeurs de centres de recherche en neuroscience de partout au Canada ont endossé cette initiative. Apprenez-en plus sur cette stratégie ici: https://canadianbrain.ca/fr/a-propos/
CAN Social à SfN Washington
Marquez vos agendas pour le prochain CAN social à SfN: Mardi le 22 octobre, 18h-20h à Chicago. Plus de détails à venir très bientôt!
Le CAN social à SfN est une excellente opportunité de réseauter avec des neuroscientifiques canadiens, des canadiens travaillant à l’étranger et nos amis et collègues. Tous sont bienvenus!
Avez-vous contacté votre député pour lui parler de l’importance d’augmenter le financement de la recherche fondamentale au Canada? Nous aimerions le savoir, et vous offrir une bière (ou un autre breuvage) pour votre contribution. Contactez-nous à advocacy@can-acn.org, ou venez nous rencontrer au Social.
CAN2019 Toronto: points forts
Félicitations au président du comité du programme scientifique 2019 Paul Frankland et à la co-présidente Ruth Slack pour le grand succès du congrès canadien de neuroscience 2019 à Toronto. En plus d’un excellent programme scientifique (merci aux membres du comité du programme scientifique et à nos membres qui ont proposé des symposiums), nous aimerions souligner certains points forts du congrès.
Conférence publique de Geoffrey Hinton: voyez-la sur YouTube
La conférence publique de 2019, présentée par Geoffrey Hinton et animée par Blake Richards, s’est déroulée le mardi 21 mai au soir, dans un auditorium à guichet fermé. Si vous avez manqué la conférence, nous sommes heureux de vous informer qu’un enregistrement est disponible sur notre chaîne YouTube. Apprenez-en plus sur la conférence et trouvez l’enregistrement ici:
https://can-acn.org/meeting-2019/2019-public-lecture-geoffrey-hinton/
Prix de promotion des neurosciences 2019 :
L’ACN était très fière de donner des prix de promotion des neurosciences à deux groupes très méritants:
Chapitre d’Ottawa de SfN
Le chapitre d’Ottawa de la Society for Neuroscience a gagné un prix de promotion des neurosciences 2019 pour leurs travaux de transfert des connaissances importants ayant des impacts sur la communauté scientifique et sur le public. Le comité de mobilisation a été impressionné par le large éventail d’activités organisées par l’équipe d’Ottawa, et par l’étendue de leur connexions avec le public d’Ottawa. Leur travail enthousiaste et sans relâche leur a permis d’avoir un grand impact pour la promotion de la recherche en neuroscience vers un public large. Plus:
https://can-acn.org/the-ottawa-sfn-chapter-wins-a-2019-can-neuroscience-outreach-advocacy-award/
Équipe SINAPSE à Memorial University
Le comité de mobilisation de l’ACN a souligné les efforts importants que le groupe SINAPSE a fourni pour utiliser des connaissances fondamentales en neuroscience pour répondre à des enjeux sociétaux, par une approche hautement originale. Plus:
https://can-acn.org/sinapse-2019-can-outreach-and-advocacy-award/
Equité Diversité et Inclusion: Conférence d’Imogen Coe
La Dre Imogen Coe fut la conférencière invitée pour l’atelier lunch sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au congrès CAN2019. Dre Coe est une militante canadienne reconnue pour l’EDI en science, qui a étudié ces enjeux dans un contexte canadien.
La Dre Coe a développé une liste de données et de ressources pour faire la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion sur son site web: https://www.ryerson.ca/edistem/about/
Album photo du congrès 2019
Voir plus de photos du congrès dans notre galerie Flickr
Parmi les points forts du congrès canadien de neuroscience chaque année, on retrouve toujours les séances d’affiche, et les discussion animées autour des affiches – Merci à tous nos membres pour leur participation!
Enfin, nous voulons remercier l’équipe Podium pour leur soutien et leur professionalisme!
Prochain congrès canadien de neuroscience: 31 mai – 3 juin 2020 | Hotel Bonaventure Montréal
Réservez dès maintenant ces dates pour notre prochain congrès: 31 mai au 3 juin 2020 à Montréal.
Visitez la page web du congrès pour obtenir les dernières informations et mises à jour au sujet du congrès à venir:
https://can-acn.org/fr/congres-2020/
Échéancier congrès 2020
Début | Fin | |
Réservation hôtel au tarif ACN | maintenant | 1 mai 2020 |
Appel de symposiums parallèles | 4 oct 2019 | 6 nov 2019 |
Appel de congrès satellites | 4 oct 2019 | 6 nov 2019 |
Appel de présentation par affiche | 25 nov 2019 | 31 janv 2020 |
Mises en candidatures pour le prix du jeune chercheur de l’ACN | 25 nov 2019 | 31 janv 2020 |
Inscription congrès (tarif lève-tôt) | 6 janv 2020 | 30 mars 2020 |
Inscription congrès (tarif régulier) | 1 avril 2020 | 7 mai 2020 |
Inscription congrès (tarif dernière minute) | 8 mai 2020 | 3 juin 2020 |
Nouveaux membres du Conseil d’administration de l’ACN
L’Association canadienne des neurosciences est fière d’annoncer les résultats des élections 2019. Merci à tous nos membres qui ont voté.
Vice-Présidente élue: Dr. Shernaz Bamji
(élue par acclamation)
La Dre Shernaz Bamji est professeure titulaire au département de sciences cellulaires et physiologiques à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie Britannique.
Dre Bamji est une scientifique de renom international (>3500 citations) qui est invitée régulièrement à présenter à des conférences internationales de haut niveau (e.g. Gordon Research Conferences, IUPS) et à enseigner à des écoles internationales d’élite, comme le cours «Neurobiology Course» donnée au Marine Biological Laboratory à Woods Hole MA (2015-2017). Elle a publié des études dans les meilleurs journaux de son domaine, incluant Nature Neuroscience, Neuron, Cell Metabolism, PNAS, Nature Communications et Cell Reports. Sa recherche explore les mécanismes fondamentaux impliqués dans la formation et la stabilisation des synapses, et comment des défectuosités peuvent contribuer à la maladie, notamment les désordres du spectre de l’autisme. Ses travaux présentent des aspects fondamentaux et translationnels, et utilise des approches qui vont de la biologie moléculaire, à la génétique jusqu’au comportement. Elle est reconnue comme un excellent mentor, et certains de ses étudiants et stagiaires ont maintenant des postes académiques (e.g. Dr. N. Wicks – Simon Fraser University), des postes dans l’industrie (e.g. Dr. Y. Sun – STEMCELL Technologies) et dans des organisations de transfert technologique (e.g. Dr. A. Globa chez MITACs).
La liste impressionnante des accomplissements scientifiques de la Dre Bamji amènera un grande visibilité et une reconnaissance au leadership de l’ACN. De plus, le vaste éventail de son travail scientifique, en termes de sujets, de pertinence et d’approches expériementales, montrera une ouverture et une inclusion de toute la communauté de recherche sur le cerveau.
L’expérience sur le terrain de la Dre Bamji en transfert de connaissance (e.g. comme co-directrice de l’initiative internationale iTARGET sur les désordres du spectre de l’autisme) étendra l’éventail des nouvelles initiatives que l’ACN pourra entreprendre et permettra ainsi à l’ACN de mieux soutenir la neuroscience canadienne.
La réputation internationale de la Dre Bamji et son leadership en tant que scientifique sont bien établis par sa productivité exceptionnelle et son leadership d’initiatives internationales telles que iTARGET. Cette reconnaissance est aussi sans équivoque au niveau national. Par exemple, elle est présentement membre du «UBC Innovation and Creativity Working Group», qui contribue au développement des objectifs, stratégies et actions permettant de mettre en application le plan stratégique de l’université. Dre Bamji est aussi membre de comité de revue par les pairs d’agences de financement incluant les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Étant une personne qui occuppe des postes clés pour la communauté neuroscientifique canadienne, et qui est au courant des développements pertinents au niveau national, la Dre Bamji est dans une position optimale pour servir comme vice-présidente et présidente de l’ACN.
Enfin, la Dre Bamji est membres de l’ACN depuis plus de 12 ans et membre du C.A. depuis 2014. Elle est très bien informée sur l’histoire récente et les affaires courantes de l’ACN, ce qui est un point fort pour une présidente entrante. Elle a aussi participé à un haut niveau à l’organisation et au succès de plusieurs congrès de l’ACN. Elle a été membre du comité du programme scientifique du congrès 2014, et a été co-présidente de ce comité en 2017 et présidente en 2018. Son expérience importante avec l’organisation du congrès, sa présence et son implication au sein du C.A. est caractérisée par des apports éclairés et dynamiques.
C’est avec grand enthousiasme que nous accueillons la Dre Shernaz Bamji au poste de prochaine VP élue.
Secrétaire-élu de l’ACN: Dr. Jean-Claude Béïque
Le Dr Jean-Claude Béïque a reçu son Ph.D. de l’Université McGill et est professeur titulaire au département de médecine cellulaire et moléculaire à l’Université d’Ottawa. C’est un chercheur exceptionnel qui cherche à comprendre comment les synapses sont modifiées, comment ces modifications affectent la connectivité dans les réseaux neuronaux, et comment ces changements peuvent contribuer à des dysfonctions comportementales dans des modèles précliniques d’AVC et de désordres affectifs.
En plus de ses accomplissements académiques, le Dr Béïque est également un contributeur expérimenté et actif à l’académie. Il cumule plusieurs postes importants à l’Université d’Ottawa (Membre du comité aviseur scientifique du Ottawa Brain and Mind Institute, Comité de mentorat pour les jeunes professeurs), participe à plusieurs panels de revue par les pairs (IRSC, bourses internationales) et est présentement Editeur (Reviewing Editor) pour The Journal of Physiology. Il est également un membre clé de la plateforme canadienne de neurophotonique, et était organisateur principal du symposium satellite Neurophotonique au congrès de l’ACN 2019.
Jean-Claude est membre du conseil d’administration de l’ACN. Ceci, combiné avec ses autres expériences le qualifient pour joindre le comité exécutif de l’ACN. Le Dr Béïque est un membre engagé de notre organisation et est prêt à s’investir pour prendre en charge les importantes responsabilités du poste de Secrétaire. Il apportera une voix équilibrée, mais critique, sur un large éventail de sujets d’importance pour la communauté neuroscientifique canadienne. Sa grande rigueur, sa candeur et son attention aux décisions clés seront un énorme avantage pour l’ACN.
Nous sommes heureux d’accueillir Jean-Claude Béïque au poste de secrétaire de l’Association canadienne des neurosciences.
Membres du Conseil d’Administration
Steven A. Prescott
Steve Prescott est chercheur senior à SickKids et professeur agrégé à l’Université de Toronto. Son labo combine des expériences et des simulations par ordinateur de façon synergique pour étudier les bases biophysiques de l’encodage neuronal (http://prescottlab.ca). Bien qu’il ait également une formation de clinicien, il a dédié sa carrière à étudier les mécanismes neurobiologiques fondamentaux avec une emphase sur la compréhension des mécanismes d’encodage neuronal anormaux de l’information somatosensorielle qui mènent à la douleur chronique. Il mène la plateforme de neuroscience du département de physiologie à l’Université de Toronto et siège au Comité scientifique aviseur de Boston Scientific et sur le comité du programme pour l’ Organization for Computational Neurosciences. Il amènera cette expérience et son énergie au C.A. de l’ACN.
Majid H. Mohajerani
Majid H. Mohajerani, PhD, est professeur agrégé au Canadian Centre for Behavioural Neuroscience, à l’University of Lethbridge. Sa recherche sur la dynamique neuronale a une emphase particulière sur l’intégration sensorimotrice et les systèmes de la mémoire. Il combine l’imagerie optique, l’électrophysiologie, les méthodes comportementales et les outils informatiques pour étudier comment différentes régions du cerveau communiquent ensemble et comment (a) la mémoire est encodée et consolidée ou (b) les mouvements moteurs sont générés en réponse aux informations sensorielles.
Opportunités
Formation SfN: Stem Cells and Reprogramming Methods for Neuroscience
La SfN a lancé une nouvelle série de formations, intitulée «Stem Cells and Reprogramming Methods for Neuroscience», développée par 14 experts dans le domaine. Les modules de formation complémentent un conférence virtuelle, Next Generation Human Disease Models in Neuroscience. Le tout est disponible sur la plateforme Neuronline:
https://neuronline.sfn.org/Collections/Stem-Cells-and-Reprogramming-Methods-for-Neuroscience
Collaboration Meta au congrès 2019
Neurojobs et autres opportunités
Des opportunités d’emploi et de financement sont affichées sur le site de l’ACN régulièrement. Visitez la page de postes en neuroscience pour voir nos dernières annonces par catégorie: https://can-acn.org/fr/postes-neuroscience/
L’affichage d’annonce est gratuit pour nos membres – Soumettez un affichage aujourd’hui!