Des chercheurs de l’Université de Toronto disent qu’un trouble du sommeil qui pousse les gens à agir pendant qu’ils rêvent est le meilleur moyen de prédire les maladies du cerveau comme la maladie de Parkinson et d’autres formes de démence.
«Le désordre du sommeil à mouvement oculaires rapides n’est pas seulement un précurseur, mais aussi un signe avertisseur critique de la neuro-dégénérescence qui peut conduire à une maladie du cerveau », explique le professeur associé et auteur principal, le Dr John Peever. En fait, pas moins de 80 à 90 pour cent des personnes atteintes de ce désordre développeront une maladie du cerveau « .
Comme son nom l’indique, la perturbation se produit au cours de la phase de sommeil à mouvements oculaires rapides (MOR – REM en anglais) et pousse les gens à agir dans leurs rêves, ce qui entraîne souvent des blessures, soit à eux-mêmes, ou alors à leur partenaire de lit. Dans les cerveaux sains, les muscles sont temporairement paralysés pendant le sommeil pour éviter le mouvement.
«Il est important que les cliniciens reconnaissent ce désordre comme une indication potentielle de la maladie de cerveau afin de diagnostiquer les patients à un stade précoce », dit Peever. «C’est important parce que les médicaments qui réduisent la neuro-dégénérescence pourraient être utilisés chez ces patients pour prévenir le développement de troubles dégénératifs plus sévères. »
Ses recherches portent sur l’idée que la neuro-dégénérescence pourrait d’abord affecter les zones du cerveau qui contrôlent le sommeil avant d’attaquer les zones du cerveau qui provoquent des maladies cérébrales les plus courantes comme la maladie d’Alzheimer.
Peever dit espèrer que les résultats de son étude conduiront à un traitement plus précoce et plus efficace des maladies neuro-dégénératives.
Le professeur John Peever est professeur agrégé au Department of Cell and Systems Biology de l’University of Toronto. Sa recherche est disponible dans le dernier numéro de Trends in Neurosciences.
Source du texte: University of Toronto
Traduction: CAN-ACN
Article de recherche original:
Peever J, Luppi PH, Montplaisir J. Breakdown in REM sleep circuitry underlies REM sleep behavior disorder. Trends Neurosci. 2014 Mar 24. pii:S0166-2236(14)00025-3. doi: 10.1016/j.tins.2014.02.009.