Prix Cerveau en tête 2021: Dr Peter Zhukovsky

Peter ZhukovskyDr Peter Zhukovsky | Centre for Addiction and Mental Health

Publication Scientifique

Zhukovsky P, Anderson JAE, Coughlan G, Mulsant BH, Cipriani A, Voineskos AN. Coordinate-Based Network Mapping of Brain Structure in Major Depressive Disorder in Younger and Older Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis. Am J Psychiatry. 2021;(13):1-10. doi:10.1176/appi.ajp.2021.21010088
https://ajp.psychiatryonline.org/doi/10.1176/appi.ajp.2021.21100987

La cartographie des réseaux cérébraux affectés par la dépression révèle des anomalies structurelles clés

Les résultats de la neuro-imagerie structurelle chez les jeunes adultes et les adultes plus âgés atteints du trouble dépressif majeur (TDM) sont très variables, peut-être en raison de limites méthodologiques, du manque de distinction entre le TDM et la dépression de fin de vie (DFV), ou d’autres facteurs. Une équipe dirigée par le post-doctorant Peter Zhukovsky du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto a utilisé une nouvelle approche de cartographie de réseau méta-analytique pour identifier les circuits affectés dans différents sous-types cliniques de trouble dépressif majeur.

Les chercheurs ont utilisé la cartographie de réseau basée sur les coordonnées pour méta-analyser le plus grand nombre d’études (n=143) sur la structure du cerveau dans la dépression à ce jour, synthétisant ainsi les résultats dans un domaine où les autres méta-analyses ne parviennent souvent pas à trouver un accord entre les études. L’étude, qui a porté sur un total de 14 318 participants souffrant de trouble dépressif majeur, de DFV et de sujets témoins, a utilisé de nouvelles méthodes statistiques pour montrer que les zones du cerveau affectées chez les jeunes adultes et les adultes plus âgés souffrant de dépression majeure se chevauchent considérablement et comprennent les réseaux frontopariétal, d’attention dorsale et visuel.

Ils ont constaté que l’apparition tardive de la dépression majeure était associée à des anomalies structurelles étendues par rapport à l’apparition précoce de la dépression, ce qui pourrait expliquer une partie du risque de déclin cognitif et de démence. Ils ont constaté que le traitement par antidépresseurs était associé de manière significative à des anomalies dans des régions cérébrales spécifiques : le cingulum antérieur (aire 32 de Brodmann) et le cortex préfrontal dorsolatéral (aire 9 de Brodmann) chez les adultes souffrant de trouble dépressif majeur. Cela peut être dû à une plus grande sévérité de la dépression et soutient l’importance de ces deux régions du cerveau dans les traitements de la dépression tels que la stimulation magnétique transcrânienne répétée.

La nouvelle approche développée dans cette étude sera utile dans d’autres domaines des neurosciences et de la neurologie, où la cartographie des coordonnées cérébrales rapportées à des réseaux sous-jacents communs pourrait contribuer à améliorer notre compréhension de la neurocircuiterie partagée des processus psychologiques.

Ces enquêtes ont été approfondies dans leur méthodologie, complètes dans leur portée et ont eu un impact en termes de résultats. En mettant au jour le neurocircuit de la dépression majeure tout au long de la vie dans le cadre d’études portant sur différentes populations, elles fournissent des réseaux cibles solides pour la recherche clinique future sur les causes et les traitements de la dépression majeure. Elle permet également de démêler l’hétérogénéité des études sur la dépression majeure, en fournissant un compte-rendu plus définitif des circuits neuronaux affectés dans la dépression majeure avec différents types d’apparition et de médication. Enfin, elle soutient l’étude des conditions psychiatriques en tant que troubles du cerveau, avec des corrélats neurobiologiques spécifiques qui contribueront à déstigmatiser la maladie mentale.

 

Dr Peter Zhukovsky

Le Dr Peter Zhukovsky, en tant que stagiaire postdoctoral travaillant sous la supervision du Dr Aristotle Voineskos au Centre de toxicomanie et de santé mentale, a mené l’enquête sur les réseaux affectés dans la dépression majeure qui a abouti à la publication de cet article dans l’American Journal of Psychiatry. En collaboration avec le Dr John Anderson, le Dr Gillian Coughlan, le Dr Benoit Mulsant et le Dr Andrea Cipriani, le Dr Zhukovsky a conçu et préenregistré un protocole de méta-analyse, passé au crible un grand nombre d’études, extrait les informations pertinentes et effectué des analyses de neuro-imagerie à grande échelle sur la plateforme informatique SciNet. Il a analysé les cartes cérébrales qui en résultent et a rédigé le manuscrit, interprétant les résultats à la lumière des études précédentes sur la structure du cerveau dans la dépression.