Aaron A. Phillips remporte un prix du jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences 2021

L’Association canadienne des neurosciences est extrêmement fière de remettre au Dr Aaron A. Phillips, professeur adjoint à l’Université de Calgary, le Prix du jeune chercheur de l’ACN 2021.

Aaron A Phillips

Les travaux du Dr Aaron Phillips ont permis de mieux comprendre les interactions entre les systèmes nerveux et cardiovasculaire, et la façon dont ces systèmes sont perturbés en présence de conditions cliniques telles qu’une lésion de la moelle épinière. Ces travaux ont récemment conduit à la mise au point d’une neuroprothèse capable de stabiliser la pression sanguine après une lésion de la moelle épinière, rétablissant ainsi cette fonction essentielle et réduisant les conséquences de la lésion, notamment le risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Un essai clinique est en cours de planification afin d’appliquer pleinement cette thérapie dans la communauté des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière.

La recherche du Dr Phillips est véritablement translationnelle. Dans le même bâtiment, au même étage, le Dr Phillips dirige un laboratoire d’expérimentation animale préclinique et une installation d’essais cliniques. Pour une publication récente dans Nature, il a utilisé le traitement du signal, la modélisation computationnelle, l’ingénierie de contrôle, la physiologie et les neurosciences appliquées, ainsi que l’étude des circuits. Ces outils ont été utilisés pour comprendre les mécanismes du dysfonctionnement cardiovasculaire autonome après une lésion de la moelle épinière, puis pour développer une nouvelle biotechnologie qui servira de thérapie. Cette thérapie s’étant révélée efficace chez les rongeurs, les primates non humains et un humain, plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours, avec le soutien de l’armée américaine par le biais de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et de l’industrie par le biais d’ONWARD Medical, afin de proposer cette thérapie à la communauté.

Sur la base des publications du Dr Phillips, de ses subventions de recherche (>40 millions de dollars), de ses prix, de ses réalisations et de ses collaborations, je peux affirmer que le Dr Phillips fait certainement partie des jeunes chercheurs les plus performants au monde, quel que soit le domaine. Le Dr Phillips est en passe de devenir l’un des scientifiques les plus performants dans notre domaine.

Grégoire Courtine, professeur, École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)

En trois ans en tant que jeune chercheur, le Dr Phillips a déjà été reconnu pour son travail tant par la communauté scientifique que par le public. Le Dr Phillips a réussi à obtenir une subvention de projet des IRSC dès sa première soumission, en plus d’un certain nombre d’autres subventions de fonctionnement importantes. Ces dernières comprennent le soutien d’organismes tels que Brain Canada, Wings for Life (financé par RedBull) et Compute Canada. Il a également été invité par plusieurs organisations prestigieuses, dont la Royal Society (Londres), à donner une conférence sur le contrôle sympathique du débit sanguin, a reçu le Future Leader Award de Brain Canada et le Guyton Award for Excellence in Integrative Physiology de l’American Physiological Society, et a été sélectionné pour le prix Calgary 2020 Top 40 under 40 pour son engagement envers la science et la communauté. Fait important au sein de l’université de Calgary, il a été choisi comme lauréat du prix Peter Lougheed, un prix de 40 000 $ décerné à un professeur en début de carrière de l’école de médecine.

Trois ans seulement après être devenu un scientifique indépendant, le Dr Phillips est déjà considéré comme l’un de nos meilleurs éléments et a déjà eu un impact positif important sur la recherche au sein du Hotchkiss Brain Institute, à la fois par son programme direct et par son soutien au développement d’une nouvelle plateforme de base.

David Park, PhD, membre de la Société royale du Canada, professeur de neurosciences cliniques, de biologie cellulaire et d’anatomie, directeur du Hotchkiss Brain Institute.

Le Dr Phillips dirige une nouvelle plateforme de recherche au sein du Hotchkiss Brain Institute: RESTORE.net (REsearching STrategies fOr Rehabilitation Network) est une plateforme entièrement translationnelle d’environ 3,5 millions de dollars qui développe des approches de neuromodulation pour les maladies neurologiques. RESTORE.net collabore avec la DARPA par l’intermédiaire du Dr Phillips pour mener à bien des recherches précliniques plus poussées et des essais cliniques découlant de ses récents travaux publiés dans Nature.

Dans les 25 années depuis que j’ai établi mon laboratoire au Canada, je n’ai jamais travaillé avec un jeune collègue aussi productif et indépendant que le Dr Phillips. Je connais maintenant le Dr Phillips depuis 10 ans et je crois que nous ne faisons que commencer à voir son impact sur le domaine.

Andrei Krassioukov MD, PhD, FRCPC, FCAHS, professeur, département de médecine, directeur associé et scientifique, ICORD, UBC, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, président de l’American Spinal Injury Association.

Les travaux du Dr Phillips visent à comprendre le substrat neural des problèmes de contrôle du flux sanguin après une lésion de la moelle épinière et à tester de nouvelles solutions à ce problème. Issu d’une recherche scientifique rigoureuse, le Dr Phillips détient de nombreux brevets qui ont été cédés sous licence à l’industrie. Il s’agit notamment d’une série de brevets provisoires et d’un brevet international déposé après la conception d’un système de stimulation épidurale visant à améliorer la fonction cardiovasculaire autonome après une lésion de la moelle épinière.

Enfin, le Dr Phillips est aussi un solide mentor. Plusieurs de ses étudiants et stagiaires ont déjà reçu de prestigieuses bourses d’études et de perfectionnement au niveau fédéral. Son premier stagiaire postdoctoral a récemment reçu la bourse postdoctorale Killam, l’une des meilleures bourses de l’Université de Calgary. Ces stagiaires publient régulièrement des articles, contribuent officiellement à l’obtention de brevets et à la commercialisation, et poursuivent avec succès leur carrière dans l’industrie ou en formation continue.

La qualité des publications scientifiques du Dr Phillips, l’originalité de ses nouvelles orientations de recherche, très productives et bien financées, et sa capacité à traduire ses résultats en essais cliniques et en brevets pour commercialiser ses découvertes démontrent sa créativité, son esprit d’initiative et sa force de collaboration.

L’Association canadienne des neurosciences est fière de remettre au Dr Aaron A. Phillips le prix du Jeune chercheur de l’Association canadienne des neurosciences.

Cinq publications scientifiques les plus importantes

Squair JW, Gautier M, Mahe L, Soriano JE, Rowald A, Bichat A, Cho N, Anderson MA, James ND, Gandar J, Incognito AV, Schiavone G, Sarafis ZK, Laskaratos A, Bartholdi K, Demesmaeker R, Komi S, Moerman C, Vaseghi B, Scott B, Rosentreter R, Kathe C, Ravier J, McCracken L, Kang X, Vachicouras N, Fallegger F, Jelescu I, Cheng Y, Qin L, Denison T, Dukelow S, Charbonneau S, Rigby I, Boyd SK, Milar PJ, Moraud EM, Capogrosso M, Wagner FB, Barraud Q, Bezard E, Lacour SP, *Courtine G, *Phillips AA. Neuroprosthetic baroreflex controls haemodynamics after spinal cord injury. Nature 590, 308–314 (2021). https://doi.org/10.1038/s41586-020-03180-w

Squair JW, Lee AHX, Sarafis ZK, Coombs G, Barak O, Cragg JJ, Mijacika T, Pecotic R, Krassioukov AV, Dogas Z, Dujic Z, Phillips AA. Sleep-disordered breathing is associated with brain vascular reactivity in spinal cord injury. Neurology. 2019 Dec 10;93(24):e2181-e2191. doi: 10.1212/WNL.0000000000008619.

Squair JW, Lee AH, Sarafis ZK, Chan F, Barak OF, Dujic Z, Day T, Phillips AA. Network analysis identifies consensus physiological measures of neurovascular coupling in humans. J Cereb Blood Flow Metab. 2020 Mar;40(3):656-666. doi: 10.1177/0271678X19831825.

*West CR, *Phillips AA, Squair JW, Williams AM, Walter M, Lam T, Krassioukov AV. Association of Epidural Stimulation With Cardiovascular Function in an Individual With Spinal Cord Injury. JAMA Neurol. 2018 May 1;75(5):630-632. doi: 10.1001/jamaneurol.2017.5055. https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/fullarticle/2672963

Phillips AA, Matin N, Frias B, Zheng MM, Jia M, West C, Dorrance AM, Laher I, Krassioukov AV. Rigid and remodelled: cerebrovascular structure and function after experimental high-thoracic spinal cord transection. J Physiol. 2016 Mar 15;594(6):1677-88. https://doi.org/10.1113/JP270925

Visitez le site web du Phillips lab pour en apprendre plus:

https://www.aaronphillipslab.com/