Cristian Zaelzer et Convergence Initiative remportent un prix de promotion des neurosciences de l’ACN 2020

Cristian Zaelzer, Founder of the Convergence Initiative

L’Association canadienne des neurosciences est fière de décerner à Cristian Zaelzer et à l’Initiative Convergence un prix de promotion des neurosciences 2020. Convergence incarne l’idée de lier l’art et la science de manière à ce que la science devienne accessible et passionnante pour le public. Pour ce faire, ils ont adopté des approches soigneusement planifiées et organisé des événements passionnants, par lesquels ils atteignent réellement le public. La nature pluridisciplinaire de leurs contenus et de leurs programmes est inspirante. L’esprit de l’initiative Convergence est en accord avec les valeurs fondamentales de l’ACN, et nous sommes donc heureux de soutenir leur travail, que nous avons trouvé de grande qualité, beau et stimulant.

Le Dr Cristian Zaelzer a fondé l’initiative Convergence en 2016 en tant qu’organisation indépendante à but non lucratif dédiée à l’avancement des connaissances en neurosciences et en art et à la promotion de la pollinisation croisée entre ces deux disciplines. À travers cette organisation, son objectif est de faire progresser l’éducation des neurosciences et de la santé mentale par l’utilisation de l’art, et de promouvoir l’interaction entre les neurosciences et l’art. Les activités de convergence comprennent l’enseignement, la recherche, l’engagement du public et la sensibilisation.

Le groupe, qui en est à sa quatrième année, dispense un cours à l’université Concordia, qui réunit des étudiants en art de la faculté des beaux-arts et des étudiants en neurosciences de l’université McGill. En outre, Convergence organise une série de séminaires publics qui explorent le croisement entre la science, les arts et la communication, intitulée « The Convergence Sci-Art Art-Sci Series ». Leurs autres activités comprennent l’organisation d’expositions, la facilitation de collaborations, ainsi que la publication et les médias en ligne.

L’initiative Convergence rassemble aujourd’hui près de 20 membres actifs au Canada et à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. Parmi ses membres, des neuroscientifiques, des biologistes, des médecins, des praticiens des beaux-arts, des éducateurs en art, des historiens de l’art, des élèves du secondaire et des étudiants de premier et deuxième cycles. Au fil des ans, Convergence a développé et encouragé des collaborations avec le Programme Brain Repair and Integrative Neuroscience (BRaIN) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, le Programme intégré en neurosciences de l’Université McGill, l’Association canadienne des neurosciences, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, la Galerie Visual Voice, la Plateforme de microscopie moléculaire et cellulaire du Centre de recherche Douglas et le Musée des beaux-arts de Montréal.

Dans le cadre des efforts continus de l’Initiative Convergence pour promouvoir l’engagement du public envers les neurosciences en mettant en évidence l’intersection des neurosciences avec l’art, ils ont lancé un projet spécial en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Ce partenariat comprendra une série d’événements qui utiliseront la collection, les expositions, les installations et le personnel du MBAM. L’objectif du programme est de faciliter le transfert des connaissances sur la couleur et la perception visuelle entre les communautés de neuroscientifiques, d’artistes, d’éducateurs et le public.

Pour en savoir plus sur toutes les activités et les événements organisés par Convergence, y compris les enregistrements de nombreux événements, consultez le site web de Convergence.

www.convergenceinitiative.org