La science comme force globale unificatrice

Les événements récents ici et à l’étranger laissent présager un monde plus divisé et moins ouvert. Ce climat nous incite, à l’Association canadienne des neurosciences, à affirmer que la science peut et doit demeurer un bâtisseur de ponts entre les peuples de toutes les nations, sans égard aux différences de vues politiques, de croyances religieuses ou de pays d’origine. Les scientifiques de partout au monde travaillent à faire progresser les connaissances, ce qui s’avère profitable pour tous les êtres humains.

En tant que neuroscientifiques, nous pouvons aider à construire et à entretenir ces ponts. La collaboration internationale est l’un des fondements de la recherche moderne en neurosciences et doit être défendue. En continuant à collaborer activement avec des scientifiques du monde entier, en les visitant et en les accueillant dans nos laboratoires, nos universités et nos centres de recherche, nous contribuons à garder les frontières ouvertes à la libre circulation des découvertes, des informations et des données. De cette façon, nous nous assurons que les meilleures idées et que les meilleurs scientifiques du monde puissent contribuer à l’avancement de la science, de la santé et du bien-être.

En tant que scientifiques, il est de notre devoir de défendre les valeurs essentielles à l’avancement des connaissances humaines: la diversité des perspectives et les connaissances factuelles. La science moderne est une entreprise mondiale qui s’efforce d’avancer la connaissance pour le bénéfice de toute l’humanité. L’Association canadienne des neurosciences affirme donc, dans les termes les plus solides, son engagement à appuyer la diversité, l’inclusivité et la collaboration internationale.

Le conseil d’administration de l’Association canadienne des neurosciences