Le centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), affilié à l’Université Laval, lance un appel de candidatures pour combler trois postes de professeur adjoint. Ces postes conduisent à la permanence et peuvent être attribués dès juillet 2016. Ces recrutements s’inscrivent dans la remarquable croissance de notre centre de recherche qui s’articule sur plusieurs initiatives majeures soutenues financièrement par les gouvernements du Québec et du Canada (pour un total de plus de 70 M$). Ce soutien comprend notamment la Chaire de recherche du Canada en neurophotonique, plusieurs subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation, et le Programme de soutien à la recherche du Ministère québécois de l’Economie, de l’Innovation et des Exportations. Plusieurs développements importants en imagerie optique et par résonance magnétique fonctionnelle ont ainsi pu être réalisés.
Plus de 60 chercheurs œuvrent au CRIUSMQ, dont sept détenteurs d’une Chaire de recherche du Canada. L’ensemble de ces équipes représente un personnel scientifique et technique de plus de 500 employés hautement qualifiés. Tous partagent la mission d’accroître nos connaissances sur le fonctionnement du cerveau, d’identifier les causes des maladies neurologiques et de santé mentale affectant les enfants, les adultes et les personnes âgées, et de développer des traitements appropriés. Nos approches méthodologiques sont résolument multidisciplinaires et reposent sur des expertises fortes en neurosciences moléculaires et cellulaires, en neurosciences intégratives, en neurosciences cliniques et cognitives, en psychiatrie, en neurophotonique et en optique-photonique. L’accent est mis sur la collaboration transdisciplinaire.
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent détenir un PhD ou un MD/PhD, avoir effectué une formation postdoctorale, et posséder une excellente productivité en recherche. Les candidats retenus auront démontré un excellent potentiel à développer un programme de recherche de calibre international dans le domaine des neurosciences et de la santé mentale, et à obtenir des subventions dans un système de financement compétitif. On s’attend à ce qu’ils dirigent des étudiants gradués. Un attrait pour l’enseignement constituera également un atout.
L’Université Laval, située à Québec, est l’une des principales universités canadiennes et la plus vieille institution d’enseignement francophone en Amérique du Nord. Les candidats non francophones devront développer des habiletés suffisantes pour enseigner en français.
Le dossier de candidature, assemblé en un seul document pdf inclura : i) une lettre de présentation soulignant les intérêts du candidat pour le poste, ii) un curriculum vitae scientifique, iii) un programme scientifique de trois pages comprenant des objectifs à court et long termes.
Les candidatures seront adressées à faculty.position.IUSMQ@neuro.ulaval.ca. En outre, trois lettres de recommandation seront adressées par les répondants directement à cette même adresse électronique.
L’examen des candidatures débutera le 15 février 2016, et le concours demeurera ouvert jusqu’à ce que tous les postes soient comblés. Les candidats sélectionnés seront contactés pour une pré-entrevue.