Des chercheurs de HBI développent une nouvelle thérapie bénéfique pour les victimes d’AVC

Dr. Michael Hill
Dr Michael Hill

Des chercheurs canadiens ont complété un essai clinique randomisé international montrant qu’une procédure d’enlèvement de caillot, nommé traitement endovasculaire (TE), peut considérablement améliorer les conditions des patients après un AVC ischémique aigu. L’étude, menée par des chercheurs du Hotchkiss Brain Institute de l’Université de Calgary, montre une amélioration spectaculaire des symptômes et une réduction du nombre de décès par accident vasculaire cérébral. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM).

Dans l’ensemble, les issues positives  pour les patients ont augmenté de 30 pour cent à 55 pour cent. Dans de nombreux cas, au lieu de souffrir d’importantes déficiences neurologiques, les patients ont pu reprendre leurs activités quotidiennes.  Le taux de mortalité global a été réduit d’un taux de 20% chez les patients obtenant le traitement standard, à 10% pour les patients avec ET – une réduction de 50 pour cent de la mortalité.

« C’est le changement le plus important et fondamental dans le traitement de l’AVC aigu  ischémique des 20 dernières années. Ces résultats auront un impact sur les soins de l’AVC dans le monde entier « , explique le Dr Michael Hill, auteur principal de l’étude, professeur à l’École de médecine Cumming dans les départements de neurosciences cliniques et de radiologie et neurologue au Calgary Stroke Program of Alberta Health Services (AHS).

La procédure utilise les soins guidée par l’image et un  stent récupérable

L’essai clinique, connu sous le nom ESCAPE (Endovascular treatment for Small Core and Anterior circulation Proximal occlusion with Emphasis on minimizing CT to recanalization times), montre qu’il y a une réduction marquée à la fois de l’ invalidité et des décès chez les vicitimes d’AVC ischémique aigu qui reçoivent le traitement ET. L’AVC ischémique est causé par un blocage soudain d’une artère du cerveau qui prive le cerveau des nutriments essentiels, tels que le glucose et l’oxygène. Actuellement, la norme internationale des soins basée sur des lignes directrices canadiennes, américaines et européennes est d’administrer un médicament appelé tPA  dans ces cas. Connu comme un « dissolvant de caillot», le médicament dissout le caillot de sang.

Dans l’étude ESCAPE, 316 patients qui répondaient aux critères pour le traitement endovasculaire et qui se sont présentés pour le traitement dans les 12 heures ont été placés dans deux groupes randomisés.  Le premier groupe recevait les soins médicaux standards (incluant l’administration du médicament tPA), alors que le second groupe recevait les soins médicaux standards plus le traitement endovasculaire (TE).

Le traitement endovasculaire est réalisé en insérant un tube mince dans l’artère dans l’aine, à travers le corps, et jusque dans les vaisseaux cérébraux au caillot. Cela se fait par des soins guidée par l’image en utilisant une radiographie. Le caillot est ensuite éliminé par un stent récupérable et retiré, rétablissant le flux sanguin vers le cerveau.

 

Une avancée permise par une réponse rapide, et par l’imagerie du cerveau et des vaisseaux sanguins.  

Les traitements endovasculaires ont été développés dans les années 1990, mais le TE n’est que récemment devenu techniquement possible. L’équipe ESCAPE dit que le succès de l’essai peut être attribué à un traitement très rapide et à l’utilisation de l’imagerie du cerveau et des vaisseaux sanguins. Dans ESCAPE, les chercheurs ont réussi à ouvrir les vaisseaux sanguins bloqués en moyenne deux heures plus tôt que dans les essais rapportés précédemment.

«Les principales raisons de la réussite de l’essai clinique étaient, premièrement, la sélection des patients appropriés en utilisant une nouvelle technologie d’imagerie; deuxièmement, une meilleure organisation et méthode de travail permettant d’accélérer le traitement; et troisièmement, l’utilisation de la technologie moderne pour ouvrir les vaisseaux sanguins », explique le Dr Mayank Goyal, professeur de radiologie et de neurosciences cliniques à l’École de médecine Cumming,  co-investigateur principal de l’essai et premier auteur de la publication, et aussi premier intervenant en neuroradiologie d’ ESCAPE. Il effectue la procédure au Foothills Medical Centre à Calgary, en Alberta. «Nous croyons que vu les résultats combinés de cet essai et d’autres essais, ceci deviendra la norme de soins. »

ESCAPE est le deuxième essai TE qui démontre l’efficacité du traitement et le premier essai à démontrer une mortalité réduite. L’essai précédent, baptisé sous le nom MR. CLEAN (Multi center Randomized Clinical trial of Endovascular treatment for Acute ischemic stroke in the Netherlands), a été publié en Décembre 2014.

McCauley: ‘Le potentiel d’améliorer la vie de 15 millions de personnes dans le monde chaque année’

«Cette percée a le potentiel d’améliorer la vie des 15 millions de personnes victimes d’AVC dans le monde entier chaque année», dit Ed McCauley, Ph.D., vice-président à la recherche de l’Université de Calgary. « Les recherches à l’Université de Calgary permettent d’améliorer les soins de santé depuis près de 50 ans maintenant, et le travail des Drs Michael Hill, Mayank Goyal, et Andrew Demchuk permettront d’améliorer la qualité de vie des Albertains, des Canadiens et des gens du monde entier « .

« Cette réalisation remarquable par l’équipe du HBI est un brillant exemple de recherche sur le cerveau à son meilleur», dit Samuel Weiss, Ph.D., directeur du HBI et leader de la stratégie sur le cerveau et la santé mentale de l’Université de Calgary. «Notre vision du « Cerveau en santé pour une vie meilleure » a fait un pas de géant.»

Bien que la recherche permette l’amélioration des résultats, les médecins insistent toujours sur l’importance de reconnaitre les signe précurseurs et les symptômes de l’AVC.  «Beaucoup de traitements de l’AVC ne fonctionnent que s’ils sont administrés dans une période de temps définie. Beaucoup de patients n’arrivent pas à l’hôpital à temps.« Lors de l’AVC, pour le retrait du caillot avec ce nouveau traitement, chaque minute compte», explique le Dr Andrew Demchuk, un autre co-investigateur principal et chef du programme des AVC au Foothills Medical Centre et de l’équipe HBIStroke.  «Si les patient remarquent un affaissement du visage, de la faiblesse au bras ou des difficultés à parler, ils devraient appeler le 9-1-1 immédiatement. »

 Une étude impliquant 22 sites dans le monde

L’étude a été effectué dans 22 sites dans le monde avec des patients provenant des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Corée du Sud. Le Canada avait 11 hôpitaux participants et a inscrit les deux tiers des patients.

La liste complète des sites participants et des sources de financement sont disponibles dans le communiqué de presse disponible sur le site du Hotchkiss Brain Institute

Source du texte: Hotchkiss Brain Institute

Traduction: CAN-ACN

Article de recherche original:

Goyal M, Demchuk AM, Menon BK, Eesa M, Rempel JL, Thornton J, Roy D, Jovin TG,
Willinsky RA, Sapkota BL, Dowlatshahi D, Frei DF, Kamal NR, Montanera WJ, Poppe
AY, Ryckborst KJ, Silver FL, Shuaib A, Tampieri D, Williams D, Bang OY, Baxter
BW, Burns PA, Choe H, Heo JH, Holmstedt CA, Jankowitz B, Kelly M, Linares G,
Mandzia JL, Shankar J, Sohn SI, Swartz RH, Barber PA, Coutts SB, Smith EE,
Morrish WF, Weill A, Subramaniam S, Mitha AP, Wong JH, Lowerison MW, Sajobi TT,
Hill MD; the ESCAPE Trial Investigators. Randomized Assessment of Rapid
Endovascular Treatment of Ischemic Stroke. N Engl J Med. 2015 Feb 11.

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1414905