La décision d’un joueur de suivre ou de passer dans un jeu de cartes pourrait être influencée par un produit chimique dans le cerveau, suggère une nouvelle étude de l’Université de la Colombie-Britannique.
La montée et la baisse de dopamine joue un rôle clé dans les décisions impliquant des risques et des récompenses, comme celle d’un joueur de baseball qui décide de voler ou non une base ou un investisseur considérant l’achat ou la vente d’un stock. Des études antérieures ont montré que les signaux de dopamine augmentent quand des choix risqués sont récompensés.
« Notre cerveau met à jour constamment sa façon de calculer les risques et les récompenses selon nos expériences précédentes, en gardant un score interne de gains et des pertes», explique Stan Floresco, co-auteur et professeur au Département de psychologie de UBC. « La dopamine semble jouer un rôle important dans ce processus, et influence nos choix quotidiens. »
Dans l’étude, des rats devaient choisir entre des récompenses sûres ou risquées – des choix similaires à ceux que doivent faire les investisseurs à Wall Street. En appuyant sur un levier, les rongeurs obtenaient une petite récompense, certaine, ce qui est similaire à la décision d’acheter une obligation. L’autre levier donnait soit une récompense plus grande, ou rien du tout, comme l’achat d’un stock à haut risque.
Les chercheurs ont modifié le processus de prise de décision des rats en éteignant ou en activant les signaux de dopamine dans leur cerveau. Quand les rats ont joué risqué et perdu, les chercheurs ont activé les signaux de dopamine, alors qu’ils devraient normalement diminué. Par la suite, ces rats ont pris des décisions plus risquées. À l’inverse, lorsque les rats ont joué risqué et gagné, les chercheurs on désactivé les signaux de dopamine. Dans ce cas, les rats se sont mis à jouer de façon plus conservatrice.
« En désactivant temporairement ces signaux chimiques, nous avons démontré comment ils modifient de façon importante la prise de décision, même si cette modification va à l’encontre de ce que dicte notre jugement», dit Floresco.
Contexte
Des niveaux de dopamine anormaux sont associés à plusieurs troubles psychiatriques, comme la schizophrénie, la dépression et la toxicomanie.
Les traitements actuels de ces troubles impliquent des médicaments qui augmentent ou diminuent les niveaux de dopamine, mais pas immédiatement après une prise de décision comme dans cette expérience avec les rats. Par conséquent, l’application clinique potentielle des approches utilisées dans cette étude n’est pas claire.
«Le moment de la stimulation est important», explique Floresco. « En comprenant comment ces signaux fonctionnent et influencent notre comportement, ces résultats peuvent donner un aperçu de ce qui se passe lorsque ces signaux sont déréglés, ce qui peut se produire dans de nombreux troubles psychiatriques. »
Source du texte: University of British Columbia
Traduction: CAN-ACN
Article de recherche original:
Stopper CM, Tse MT, Montes DR, Wiedman CR, Floresco SB. Overriding Phasic
Dopamine Signals Redirects Action Selection during Risk/Reward Decision Making.
Neuron. 2014 Sep 9. pii: S0896-6273(14)00734-X. doi:
10.1016/j.neuron.2014.08.033.