Des scientifiques identifient des joueurs clés du dommage au cerveau

Brian MacVicar
Brian MacVicar

Des scientifiques ont découvert comment l’inflammation et le manque d’oxygène se conjuguent pour causer des lésions cérébrales dans des conditions telles que l’accident vasculaire cérébral (AVC) et la maladie d’Alzheimer.

La découverte, publiée aujourd’hui dans la revue Neuron, rapproche les chercheurs un peu plus de la découverte des cibles potentielles pour traiter les troubles neurodégénératifs.

L’inflammation chronique et l’hypoxie, ou manque d’oxygène, sont caractéristiques de plusieurs maladies du cerveau, mais on ne savait pas comment ils contribuent à des symptômes tels que la perte de mémoire.

L’étude a utilisé des techniques à la fine pointe de la technologie qui révèlent les mouvements de la microglie, qui sont les cellules immunitaires du cerveau. Le chercheur Brian MacVicar, spécialiste du cerveau, avait déjà vu comment elles se déplaçaient dans des zones de blessures pour réparer des dommages au cerveau.

La nouvelle étude montre que la combinaison de l’inflammation et de l’hypoxie active les microglies d’une manière qui affaiblit constamment les connexions entre les neurones. Le phénomène, nommé dépression à long terme, contribue aux troubles cognitifs dans la maladie d’Alzheimer.

«Il s’agit d’un mécanisme encore jamais observé, impliquant trois joueurs clés qui interagissent ensemble dans le cerveau lors de maladies neurodégénératives », dit MacVicar, du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health à UBC et du Vancouver Coastal Health Research Institute.

« Maintenant, nous pouvons utiliser ces connaissances pour commencer à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. »

NB : Une vidéo décrivant les résultats, y compris des images de microscopie montrant comment la microglie répare les dommages au cerveau, est disponible à http://youtu.be/iVtyAF_24hE.

Source du texte: UBC
Traduction: CAN-ACN
Article de recherche original:
Microglial CR3 Activation Triggers Long-Term Synaptic Depression in the Hippocampus via NADPH Oxidase
Jingfei Zhang, Aqsa Malik, Hyun B. Choi, Rebecca W.Y. Ko, Lasse Dissing-Olesen, Brian A. MacVicar
Neuron – 13 March 2014