Stimuler le système immunitaire pour traiter le cancer du cerveau

Dr. V. Wee Yong

Des chercheurs identifient un mécanisme impliqué dans le cancer du cerveau et un médicament qui diminue la croissance des tumeurs du cerveau

Des chercheurs du Hotchkiss Brain Institute (HBI) de l’université de Calgary ont fait une découverte qui pourrait mener à un meilleur traitement pour les patients souffrant d’un cancer du cerveau.

Malgré les stratégies actuelles de traitement, le temps médian de survie pour les patients atteints du cancer du cerveau le plus agressif – appelé glioblastome, n’est que de 15 mois. Moins de cinq pour cent des patients survivent plus de cinq ans.

Les défenses naturelles de notre cerveau, compromises

V. Wee Yong, Ph.D., membre du HBI, le chercheur associé Susobhan Sarkar, PhD, et leur équipe comprenant des chercheurs du Département de neurosciences cliniques et du Southern Alberta Cancer Research Institute, ont regardé des échantillons de tumeurs cérébrales humaines et découvert que les cellules immunitaires spécialisées du cerveau patients atteints de tumeurs sont compromises. Les chercheurs ont utilisé cette découverte pour identifier, dans un modèle animal, un médicament qui est en mesure de réactiver les cellules du système immunitaire et de réduire la croissance des tumeurs du cerveau, ce qui a augmenté la durée de vie des souris de deux à trois fois. Leur découverte a été publiée le 8 Décembre dans la prestigieuse revue Nature Neuroscience.

Le cerveau contient normalement des cellules spécialisées, appelées microglies, qui le défendent contre blessure ou d’infection. » Les microglies sont le système immunitaire dédié du cerveau», explique Yong. » Et dans cette étude, nous avons démontré formellement pour la première fois que ces cellules sont compromises chez les patients atteints de tumeurs cérébrales. »

Comme les autres formes de cancer, les tumeurs cérébrales commencent comme des cellules individuelles analogues à des cellules souches – nommées cellules initiatrices de tumeur cérébrale (brain tumour initiating cells, ou BTICs ). Ces cellules se divisent rapidement et se développent, pour finalement former une masse, ou tumeur. Yong et son équipe ont découvert que la tumeur désactive la microglie, ce qui permet la prolifération rapide des BTICs, et conduit finalement à la croissance de la tumeur au cerveau.

» Nous appelons ceci la bataille pour le cerveau, au cours de laquelle en début de maladie, la microglie tente de détruire les cellules initiatrices de la tumeur au cerveau», dit Yong. » Mais avec le temps, la tumeur désactive la microglie et nous commençons à voir plus de cellules initiatrices et une croissance tumorale plus rapide. Nous avons cherché à faire pencher la bataille en faveur du cerveau pour supprimer la tumeur «.

Réactivation des cellules immunitaires thérapeutique

En plus de découvrir ce mécanisme, Yong et Sarkar ont également identifié un médicament – l’amphotéricine B ( AmpB ) – qui peut réactiver la microglie et qui, dans un modèle animal, a produit une réduction significative de la croissance de la tumeur au cerveau.

«Ce médicament a été en mesure de réactiver la microglie désactivée », dit Sarkar, » rétablissant ainsi les mécanismes de défense naturels de l’organisme et limitant la croissance des cellules initiatrices de tumeur cérébrale. »

Le médicament qu’ils ont identifié est un agent puissant qui est déjà utilisé en clinique pour traiter les infections fongiques graves du cerveau et de la moelle épinière. «C’est un médicament plutôt sévère », dit Yong. » Mais nous avons démontré que ce médicament peut être utilisé à de très petites doses où il est non seulement bien toléré, mais également efficace dans la reprogrammation de la microglie. »

Yong et Sarkar espèrent que cette découverte mènera à des essais cliniques et, finalement, à une nouvelle norme de soins pour les patients atteints de tumeurs cérébrales.

Une nouvelle approche pour le traitement du cancer du cerveau

» Ces résultats ouvrent un tout nouveau domaine de recherche ayant un potentiel clinique énorme », dit Yong. » Notre espoir est que les cliniciens vont ramasser cette idée et utiliser nos découvertes dans un essai clinique. »

Le traitement standard à l’heure actuelle pour les patients atteints de tumeurs cérébrales est habituellement une combinaison de chirurgie, de chimiothérapie et de radiothérapie. » Tous ces traitements se concentrent actuellement sur la réduction de la croissance de la tumeur », explique Sarkar. » Mais si nous pouvons utiliser ces traitements en combinaison avec un procédé d’amélioration du système immunitaire du cerveau, nous aurons une approche à deux volets qui aura un potentiel thérapeutique considérable. »

Comme dit Yong, « notre recherche propose un nouvel outil pour la boîte à outils pour lutter contre cette maladie dévastatrice. Si nous pouvons stimuler le système immunitaire et permettre à la microglie de faire son travail et de contrôler les cellules initiatrices des tumeurs du cerveau, ce serait comme enlever la graine dans le sol – arrêtant la croissance de la tumeur avant qu’elle ne devienne hors de contrôle »

Le constat a déjà attiré l’attention des chercheurs de partout au Canada, y compris le neurochirurgien Dr James Rutka, expert internationalement reconnu en tumeur cérébral, professeur et président du département de chirurgie de l’université de Toronto, et le Dr Rolando Del Maestro, professeur émérite de neuro-oncologie William Feindel, de l’Université McGill.

«Cette recherche est très importante car elle implique qu’un médicament disponible dans le commerce, l’amphotéricine B, qui n’a jamais été utilisé auparavant pour les patients atteints de gliomes, peut-être un nouveau traitement à considérer pour les patients atteints de ce cancer souvent mortel », dit le Dr. Rutka.

Le Dr Del Maestro ajoute, » Yong et ses collègues de l’Université de Calgary ont commencé à démêler l’interaction complexe des microglies avec les cellules tumorales du cerveau, approfondissant non seulement notre compréhension, mais offrant de nouvelles idées et une drogue qui peut maintenant être immédiatement testée dans des essais cliniques «.

Le financement de cette recherch a été fourni par Alberta Innovates – Health Solutions/Alberta Cancer Foundation. V. Wee Yong détient la Chaire de recherche du Canada en Neuro-immunologie.

Source du texte et de l’image: Hotchkiss Brain Institute

Traduction: CAN-ACN

Article de recherche original:

Sarkar S, Döring A, Zemp FJ, Silva C, Lun X, Wang X, Kelly J, Hader W, Hamilton M, Mercier P, Dunn JF, Kinniburgh D, van Rooijen N, Robbins S, Forsyth, P, Cairncross G, Weiss S, Yong VW. Therapeutic activation of macrophages and microglia to suppress brain tumor-initiating cells. Nat Neurosci. 2013 Dec 8. doi: 10.1038/nn.3597.
http://www.nature.com/neuro/journal/vaop/ncurrent/full/nn.3597.html