Des chercheurs mettent en lumière l’apprentissage dans les circuits du stress
Des chercheurs du Hotchkiss Brain Institute de l’université de Calgary ont découvert que les circuits de stress du cerveau font des apprentissages profonds en début de vie. En utilisant plusieurs approches de pointe, incluant l’optogénétique, Jaideep Bains, Ph.D., et ses collègues ont montré que les circuits de stress sont capables de s’auto-optimiser en réponse à un stress unique. Ces résultats montrent que le cerveau répond aux expériences de stress en début de vie pour se préparer à affronter et optimiser sa réponse aux défis à venir.
L’équipe a démontré qu’à la suite de stress uniques, il existe des fenêtres temporelles uniques au cours desquelles l’apprentissage est soit augmenté ou diminué. En manipulant des voies cellulaires spécifiques, ils ont découvert les principaux acteurs responsables de l’apprentissage dans les circuits de stress chez un modèle animal. Ces découvertes ont abouti à la publication de deux études dos à dos dans l’édition en ligne du 7 avril du journal Nature Neuroscience, l’un des journaux de neurosciences les mieux cotés au monde.
« Ces nouveaux résultats montrent que des systèmes que l’on croyait «fixe» dans le cerveau sont en fait flexibles, en particulier au début de la vie», dit Bains, professeur au Département de physiologie et de pharmacologie. «Grâce à cette information, les chercheurs peuvent maintenant étudier les liens cellulaires et moléculaires précis entre le stress en début de la vie et la vulnérabilité au stress ou la résilience plus tard dans la vie. »
Une plus grande vulnérabilité ou sensibilité au stress, a été impliquée dans de nombreuses conditions médicales comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète et la dépression. Bien que ces études aient utilisé des modèles animaux, des mécanismes similaires véhiculent la progression de la maladie chez les humains.
« Nos observations fournissent une base importante pour la conception de stratégies plus efficaces de prévention et de traitement pour atténuer les effets du stress et relever les défis de santé de la société», dit-il.
L’étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Jaideep Bains et les membres de son équipe sont soutenus par Alberta Innovates – Health Solutions.
Source du texte et de l’image: University of Calgary
Traduction: CAN-ACN
Articles de recherche originaux dans Nature Neuroscience:
Noradrenaline is a stress-associated metaplastic signal at GABA synapses Wataru Inoue, Dinara V Baimoukhametova, Tamás Füzesi, Jaclyn I Wamsteeker Cusulin, Kathrin Koblinger, Patrick J Whelan, Quentin J Pittman, Jaideep S Bains Nature Neuroscience(2013) doi:10.1038/nn.3373 Published online 07 April 2013
Lien
Glucocorticoid feedback uncovers retrograde opioid signaling at hypothalamic synapses. Jaclyn I Wamsteeker Cusulin, Tamás Füzesi, Wataru Inoue & Jaideep S Bains. Nature Neuroscience (2013) doi:10.1038/nn.3374 Lien