Les bébés prématurés qui grandissent plus lentement à mesure qu’ils approchent de leur date de naissance prévue auraient aussi un ralentissement du développement d’une région de leur cerveau appelé le cortex cérébral, selon une nouvelle étude publiée dans Science Translational Medicine par des chercheurs Canadiens.
Le cortex cérébral est une couche de cellules épaisse de deux à quatre millimètres qui enveloppe la partie supérieure du cerveau et qui est impliqué dans les processus cognitifs, comportementaux et moteurs.
Les chercheurs ont analysé des images obtenues par résonance magnétique (IRM) du cerveau de 95 nourrissons prématurés nés huit et 16 semaines avant terme au BC Women’s Hospital & Health Centre entre 2006 et 2009. Les nourrissons ont subi un examen par IRM peu après leur naissance, puis une seconde fois tout près de la date de leur terme complet, ce qui aurait été le neuvième mois de la grossesse. Ces examens par IRM ont permis aux chercheurs de mesurer le schéma de circulation de l’eau dans le cerveau, qui change normalement au fur et à mesure que le cerveau devient plus mature. Les chercheurs ont également évalué le poids des bébés, leur longueur et la taille de leur tête. Ils ont constaté que les bébés prématurés ayant une croissance plus lente avaient aussi un développement du cortex cérébral plus lent par rapport aux enfants qui grandissaient plus rapidement entre les examens.
«Ces résultats sont une première étape importante parce que la compréhension de l’importance de la croissance pour le cerveau de ces petits bébés peut éventuellement mener à de nouvelles découvertes qui nous aideront à optimiser le développement de leur cerveau», explique le Dr Steven Miller, co-directeur de cette étude. Le Dr Miller est directeur de la neurologie à The Hospital for Sick Children (SickKids), détient la chaire de neuroscience pédiatrique au Bloorview Children’s Hospital, est professeur au département de pédiatrie de l’université de Toronto, professeur associé au département de pédiatrie de l’université de Colombie Britannique (UBC) et chercheur associé au Child & Family Research Institute (CFRI) du BC Children’s Hospital. Il a dirigé cette étude avec le Dr Ruth Grunau, professeur au département de pédiatrie de UBC et chercheur senior au CFRI.
« Davantage de recherche doit être faite pour comprendre le taux de croissance optimal pour le développement du cerveau de ces enfants», explique Jillian Vinall, premier auteur de l’étude et étudiante au doctorat à UBC, co-dirigée par les Drs Grunau et Miller.
«Nous sommes particulièrement reconnaissants envers les familles pour leur participation généreuse et continue dans cette étude», explique le Dr Miller. Les chercheurs suivront les bébés dans l’enfance pour comprendre comment le développement du cerveau avant terme est associé au développement neurologique ultérieur.
Ce travail est soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada. Le Dr Miller a été soutenu par une chaire de recherche du Canada en neurosciences néonatale et un prix Michael Smith Foundation for Health Research Scholar Award. Le Dr Grunau est soutenu par une bourse de chercheur principal du Child & Family Research Institute. Jillian Vinall détient une bourse d’étude Frederick Banting et Charles Best des IRSC, un soutien du Pain in Child Health (CIHR Strategic Training Initiative in Health Research) et une bourse d’étude du CFRI.
Source du texte : Hospital for Sick Children
Traduction: CAN-ACN
Article de recherche original : J. Vinall, R. E. Grunau, R. Brant, V. Chau, K. J. Poskitt, A. R. Synnes, S. P. Miller, Slower Postnatal Growth Is Associated with Delayed Cerebral Cortical Maturation in Preterm Newborns. Sci. Transl. Med. 5, 168ra8 (2013).