Une étude du Hotchkiss Brain Institute (HBI) présente de nouvelles preuves qui supportent l’utilisation d’une nouvelle thérapie appelée nabilone pour traiter la neuropathie diabétique ou douleur névralgique. Les chercheurs ont recruté 60 patients atteints de neuropathie diabétique pour une étude clinique de 12 semaines contrôlée à l’aide de placebo. À la fin de l’étude, les patients ayant pris du nabilone ont rapporté une diminution de leur douleur et de leur anxiété et une amélioration du sommeil, comparé au groupe traité avec le placebo.
«C’est une bonne option pour aider à traiter la douleur nerveuse due au diabète, avec peu d’effets secondaires», explique le Dr Cory Toth, neurologue et chercheur principal de l’étude. Toth est membre du HBI, Département des neurosciences cliniques et est le directeur de recherche de la clinique du «Calgary Chronic Pain Centre».
Le médicament utilisé dans l’étude est le nabilone (nom générique), qui est utilisé au Canada pour traiter les nausées chez les patients en chimiothérapie. Cette étude donne aux médecins plus de preuves à l’appui de son ordonnance pour le traitement de la douleur neuropathique chez les diabétiques. Le nabilone est un cannabinoïde synthétique, qui imite certains des composés chimiques du cannabis ou de la marijuana. Il est approuvé par Santé Canada et la FDA.
«Cette étude est une preuve supplémentaire des bienfaits médicaux potentiels des cannabinoïdes dans des cas de douleur difficile. Le Dr Toth et son équipe ont mené un essai solide qui, bien que de taille réduite, valide notre expérience clinique. Cette étude offre un support aux médecins qui considèrent d’autres options pour le traitement de la douleur chronique dévastatrice», explique le Dr Mark Ware, professeur agrégé au Centre universitaire de santé McGill.
Le diabète de type 2 progresse à une vitesse épidémique partout dans le monde, et le Canada ne fait pas exception. Des études récentes montrent que près de 10% des adultes canadiens souffrent de diabète de type 2 et que ce taux présente une croissance supérieure aux taux prédits.
La neuropathie diabétique est un dommage causé aux nerfs, qui entraîne des engourdissements, des picotements, des sensations de brûlure et de la douleur. Environ la moitié de tous les diabétiques souffrent de neuropathie diabétique, et environ la moitié de ceux-ci éprouve de la douleur extrême, des troubles du sommeil et des difficultés à marcher.
Leslie Bonenfant connaît bien la douleur associée à la neuropathie diabétique. Elle a été diagnostiquée avec un diabète de type 2 il y a cinq ans. Ayant participé à l’étude, elle a obtenu des résultats positifs: «Ma douleur était si forte que je pouvais à peine marcher un pâté de maison. Après avoir pris du nabilone je peux gérer ma douleur et je peux fonctionner au jour le jour », dit-elle.
L’étude a été publiée dans le numéro d’Octobre de la revue médicale Pain. Il a été financé par une subvention de Valeant Canada.
Source du texte et de l’image: Hotchkiss Brain Institute
Traduction: CAN-ACN
Article de recherche original: Pain