Le secret de la formation des souvenirs

Clayton Dickson

14 fév. 2012 Des chercheurs de l’université de l’Alberta ont établi que la capacité qu’a le cerveau de répéter des impulsions électriques pourrait être critique pour la formation de souvenirs permanents.

Le professeur de psychologie Clayton Dickson a comparé le processus qui se déroule dans le cerveau à quelqu’un qui essaie de mémoriser un numéro de téléphone: « On se répète le numéro à plusieurs reprises, en espérant pouvoir se le remémorer quand nous en aurons besoin »

Dickson, qui est le chercheur principal sur le projet, dit que les neurones répètent vraisemblablement le processus de rappel de nouveaux souvenirs en utilisant les temps d’arrêt du cerveau pour envoyer des signaux aller-retour, créant ainsi connexions synaptiques bien établies grâce à la pratique.

« Ces connexions permettent au cerveau de récupérer les souvenirs, et la répétition assure qu’ils durent pendant une longue période », a déclaré Dickson. « On pensait auparavant que seuls les processus biochimiques, comme la synthèse des protéines, étaient importants pour consolider les souvenirs. »

Dickson dit ce travail pourrait conduire à des résultats bénéfiques. « Une enquête plus approfondie de ce processus pourrait permettre d’améliorer la mémoire d’un individu ou encore de développer un outil pour supprimer des souvenirs négatifs ou traumatisants »

Un article au sujet de cette recherche a été publié le 14 février dans The Journal of Neuroscience, par Arjun Sharma, le professeur Dickson leur collègue de l’université de l’Alberta, Frank Nargang.

Liens:
This week in the Journal (Journal of Neuroscience)
Article complet

Source du texte original et de la photo: University of Alberta
Traduction française: CAN-ACN (J. Poupart)