Bienvenue au site du congrès de l’ACN 2018!
Chers collègues et amis,
C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le programme du 12ème congrès annuel de l’Association canadienne des neurosciences. Le comité scientifique et l’équipe organisatrice ont mis en place un programme scientifique innovant, et des séances complémentaires sur la politique scientifique, l’équité, l’inclusivité et la diversité, et le développement de carrière. Nous avons bien hâte de vous accueillir à Vancouver en mai.
Des conférences de Freda Miller, Richard Huganir, Gordon Shepherd, Rui Costa, Kay Tye et Beth Stevens font partie des points forts du programme scientifique. Nos conférences publiques seront données par Catharine Winstanley et Luke Clark, sur le thème des dépendances. Des symposiums pléniers et parallèles, proposés par nos membres complètent notre programme scientifique diversifié.
Nous vous encourageons fortement à participer à la séance de politique scientifique 2018, qui mettra en lumière le processus de prise de décision en matière de politique scientifique au gouvernement fédéral. Nous sommes ravis d’annoncer que les députés suivants ont accepté notre invitation à présenter la vision de leur parti sur le rôle du Canada dans la promotion et le soutien de la recherche scientifique et à amorcer une discussion sur ce sujet avec nos membres: Matt Jeneroux, député d’Edmonton Riverbend et Ministre fantôme conservateur des sciences; Joyce Murray, députée de Vancouver Quadra; Elizabeth May, députée de Saanich – Gulf Islands, et chef du Parti vert; & Kennedy Stewart, député de Burnaby-Sud et porte-parole officiel du NPD en matière de sciences.
L’ACN se consacre à la promotion de la diversité en neurosciences et, à cette fin, nous organisons un atelier-lunch interactif sur ce sujet à CAN2018. Judy Illes dirigera l’atelier sur l’équité, la diversité et l’inclusion en neurosciences (EDI-Neuro) le lundi 14 mai 2018 à midi. Pour en faire un événement réussi et interactif, nous sondons les membres pour connaître votre point de vue sur ce que CAN peut faire en tant que société professionnelle pour promouvoir l’équilibre, l’équité, la diversité et la productivité dans notre organisation. Vous pouvez vous inscrire à l’atelier EDI-Neuro lors de votre inscription au congrès.
Les membres du programme scientifique et les comités organisateurs ont également jugé important de faire une déclaration forte sur le respect au sein de notre association et lors de notre réunion. L’ACN est voué à être une association inclusive et sans harcèlement pour ses membres. Nous demandons que tous les membres et les participants à la conférence nous aident à atteindre cet objectif en étant respectueux dans leurs interactions et en gardant à l’esprit les comportements qui peuvent contribuer à un environnement d’exclusion ou d’hostilité.
Nous sommes impatients de vous accueillir dans la belle ville de Vancouver en mai!
Shernaz Bamji, présidente du comité du programme scientifique CAN2018
Paul Frankland, vice-président du comité du programme scientifique CAN2018
Tim O’Connor, président du comité organisateur local de CAN2018
Lynn Raymond, présidente de l’Association canadienne des neurosciences