Mark Cembrowski remporte le prix du Nouveau chercheur 2025 de l’Association canadienne des neurosciences pour sa recherche multidisciplinaire qui a transformé notre compréhension de la représentation de la mémoire dans le cerveau.

L’Association canadienne des neurosciences est fière d’annoncer que Mark Cembrowski recevra le prix du Nouveau chercheur 2025 de l’Association canadienne des neurosciences (ACN). Mark Cembrowski s’est imposé comme un scientifique, un collaborateur et un mentor hors pair, menant des recherches de pointe sur les fondements cellulaires et moléculaires de la cognition et des troubles cérébraux, en particulier de la mémoire.

Mark Cembrowski
Mark Cembrowski

En tant que neuroscientifique ayant reçu une formation de mathématicien (doctorat en mathématiques appliquées), Mark Cembrowski a développé un programme de recherche innovant sur la mémoire et la cognition à l’échelle moléculaire, cellulaire, des circuits et du comportement. Il applique des approches multidisciplinaires faisant appel aux neurosciences expérimentales, aux mathématiques et à l’ingénierie pour identifier les types de cellules dans le cerveau et leur rôle dans le fonctionnement normal du cerveau et dans les troubles. Grâce à cette approche, il a fait des progrès décisifs en montrant que des types de cellules cérébrales spécifiques régissent des aspects distincts de l’apprentissage, de la mémoire, de l’épilepsie et de la maladie d’Alzheimer.

La formation mathématique et expérimentale combinée de Mark Cembrowski a fait de lui un chef de file dans le domaine de la transcriptomique, qui nécessite des techniques expérimentales complexes combinées à des analyses d’apprentissage automatique et à des statistiques de type « big data ». À l’UBC, il a développé et appliqué une variété de méthodologies dans ce domaine pour révéler de nouveaux principes d’organisation du cerveau. Ses recherches sont également remarquables pour pour son utilisation de la transcriptomique afin d’étudier et de manipuler fonctionnellement les types de cellules dans le cerveau. Un exemple clé de la puissance et de la perspicacité de son approche est sa découverte des « neurones ovoïdes » (Nature Communications, 2025) : des neurones excitateurs atypiques de l’hippocampe qui sont essentiels pour la mémoire non spatiale mais dispensables pour la mémoire spatiale.

Il est impressionnant de constater que Mark Cembrowski a également développé des programmes de recherche entièrement nouveaux sur le tissu cérébral humain depuis qu’il a commencé à travailler à l’UBC. Il a notamment établi des collaborations uniques au niveau national avec des neurochirurgiens et des neuropathologistes locaux afin d’obtenir et d’utiliser des tissus cérébraux humains vivants provenant de patients souffrant d’épilepsie ou d’une tumeur cérébrale. Ce travail sur les tissus vivants ouvre de nouvelles voies pour comprendre le fonctionnement cellulaire et moléculaire du cerveau humain vivant dans de multiples conditions cliniques et pour identifier et tester directement de nouvelles interventions médicamenteuses. Enfin, son approche multi-espèces de l’étude des mécanismes de la cognition et des troubles cérébraux renforce le potentiel de nouvelles percées en neurosciences fondamentales et appliquées.

Par rapport au stade de sa carrière, [Mark Cembrowski] est probablement le mentor le plus prolifique que les neurosciences de l’UBC aient jamais eu. En tant que chercheur principal, Mark a favorisé un environnement de laboratoire richement interdisciplinaire et a encadré 42 stagiaires issus de multiples disciplines, notamment les neurosciences, la physique, les mathématiques et l’ingénierie. Mark est un mentor incroyablement engagé, connu pour sa culture de laboratoire positive et son souci du bien-être des stagiaires (…) reconnu à deux reprises par le doyen de la faculté des sciences de l’UBC pour « avoir obtenu certaines des meilleures évaluations de la part des étudiants de la faculté des sciences ».

Lynn Raymond et Shernaz Bamji, co-directrices du Centre Djavad Mowafaghian pour la santé cérébrale, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

L’excellence de la recherche du Dr Cembrowski a été reconnue par des organisations locales, nationales et internationales, notamment le prix d’excellence de la faculté de médecine de l’UBC pour l’excellence de la recherche en sciences fondamentales, le prix Azrieli Future Leaders in Canadian Brain Research de Brain Canada, le prix New Investigator de la Société Alzheimer du Canada et de Brain Canada, il a été nommé Allen Institute Next Generation Leader et a reçu le prix Krieg Cortical Explorer du Cajal Club. Il a également réussi à obtenir des fonds de recherche, notamment des subventions très concurrentielles du Fonds Nouvelles frontières en recherche, des subventions à la découverte du CRSNG, des subventions de projet des IRSC et une subvention Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau de Brain Canada, entre autres.

La qualité et l’impact des recherches de Mark Cembrowski sont également évidents dans les nombreuses invitations qu’il a reçues pour présenter ses résultats. Depuis 2019, il a été invité à présenter 47 conférences invitées dans des institutions de premier plan, notamment les National Institutes of Health, le Max Planck Institute for Biological Intelligence, le HHMI Janelia Research Campus, l’Allen Institute et le Jackson Laboratory. Ses recherches ont également attiré l’attention du public, avec des interviews publiées dans le National Post, le Globe and Mail, Nature Methods et Science.

Mark a apporté des contributions significatives à la communauté des neurosciences au sens large.  Il a notamment fait preuve d’un engagement en faveur de la science ouverte en créant et en entretenant des portails web (par exemple, hipposeq.janelia.org et scrnaseq.janelia.org) qui fournissent des ensembles de données en libre accès, ainsi que des outils d’analyse et de visualisation. L’impact de ces efforts est souligné par l’utilisation généralisée de ces ressources : au cours des sept années qui ont suivi leur lancement, les sites web ont été visités par plus de 8 000 utilisateurs uniques de plus de 80 pays et contribuent à lever les obstacles systémiques à l’accès à la technologie et aux données.

En dehors de son laboratoire, Mark Cembrowski fait progresser les initiatives d’inclusion, de diversité et d’équité (IDE) en jouant un rôle de premier plan. Il est notamment membre du conseil consultatif de l’Allen Institute, où il a contribué à la mise en œuvre des principes de l’IDE dans le cadre du programme Next Generation Leader, et directeur associé du programme d’études supérieures en neurosciences de l’UBC, où il a élaboré et mis en œuvre une série de nouvelles politiques axées sur l’IDE en matière d’admission, de bourses, de bien-être des étudiants et de prise de décision.

Mark Cembrowski s’est distingué en tant que leader dans son domaine et est un contributeur actif et très apprécié de la communauté scientifique.

Nous sommes très fiers de lui remettre le prix 2025 du Nouveau chercheur de l’ACN.

Cinq publications-clés de Mark Cembrowski

Kinman, A.I., Merryweather, D.N., Erwin, S.R., Campbell, R.E, Sullivan, K.E., Kraus, L.,Kapustina, M, Bristow, B.N., Zhang, M.Y. , Elder, M.W., Wood, S.C., Tarik, A.A., Kim, E.,Daniels, W., Anwer, M., Guo, C., Cembrowski, M.S. Atypical hippocampal excitatory neurons express and govern object memory. Nat Commun 16, 1195 (2025). https://doi.org/10.1038/s41467-025-56260-8

Sullivan, K.E., Kraus, L., Kapustina, M., Wang, L., Stach, T., Lemire, A.L., Clements, J., Cembrowski, M.S. Sharp cell-type-identity changes differentiate the retrosplenial cortex from the neocortex. Cell Reports, 6;42(3): 2023. https://doi.org/10.1016/j.celrep.2023.112206

Erwin, S.R., Sun, W., Copeland, M., Lindo, S., Spruston, N., Cembrowski, M.S. A sparse, spatially biased subtype of mature granule cell is preferentially recruited in hippocampal associated behaviors. Cell Reports, 31(4):1-12, 2020. https://doi.org/10.1016/j.celrep.2020.107551

Cembrowski, M.S., Phillips, M.G., DiLisio, S.F., Shields, B.C., Winnubst, J., Chandrashekar, J., Bas, E., Spruston, N. Dissociable structural and functional hippocampal outputs via distinct subiculum cell classes. Cell 173(5): 1280–1292, 2018. https://doi.org/10.1016/j.cell.2018.07.039

Cembrowski, M.S., Bachman, J.L., Wang, L., Sugino, K., Shields, B.C., Spruston, N.§ Spatial gene-expression gradients underlie prominent heterogeneity of CA1 pyramidal neurons. Neuron 89(2): 351-368, 2016. https://doi.org/10.1016/j.neuron.2015.12.013