L’Association canadienne des neurosciences a été fière d’organiser sa journée annuelle sur la Colline du Parlement à Ottawa le 5 novembre 2024.
Il s’agissait d’une journée complète de rencontres avec des élus et des représentants des principaux organismes de financement fédéraux pour discuter de la façon de mieux soutenir la recherche scientifique au Canada.
Nos principales recommandations sont les suivantes
Recommandation 1 : Que le gouvernement du Canada augmente les budgets de base des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de dix pour cent par an au cours des cinq prochaines années, comme le recommande le Rapport 2023 du Groupe consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche (1). L’objectif de cette recommandation est d’amener les investissements du Canada dans la recherche et le développement à un niveau comparable à celui des autres pays du G7.
Recommandation 2 : Que le gouvernement du Canada fasse de la recherche sur le cerveau et la santé mentale une priorité nationale en investissant dans la recherche pour comprendre le cerveau par l’intermédiaire d’organisations bien établies et dignes de confiance dans ce domaine.
Vous pouvez lire notre document de référence ici :
https://can-acn.org/wp-content/uploads/2024/11/CAN_hill-day_2024_leave_behind_document.pdf