Prix Cerveau en tête: Isha Ralhan

Isha Ralhan

Isha Ralhan, University of Alberta

Publication scientifique primée

Ralhan I, Chang J, Moulton MJ, Goodman LD, Lee NYJ, Plummer G, Pasolli HA, Matthies D, Bellen HJ & Ioannou MS (2023) Autolysosomal exocytosis of lipids protect neurons from ferroptosis. J Cell Biol. 222(6): e202207130.

https://rupress.org/jcb/article/222/6/e202207130/214014/Autolysosomal-exocytosis-of-lipids-protect-neurons

Une étude révèle comment les neurones se protègent des lipides endommagés par le stress oxydatif

Le contrôle du transport des lipides dans le cerveau est important car les défauts de l’homéostasie lipidique contribuent aux maladies neurodégénératives. Lors d’un stress oxydatif, les neurones libèrent des lipides qui sont absorbés par des cellules gliales. Ce processus joue un rôle important dans la protection du cerveau, car l’absence de transfert de lipides vers les cellules gliales entraîne une neurodégénérescence. Cependant, les mécanismes de libération des lipides par les neurones et leurs conséquences sont mal caractérisés. Une nouvelle étude passionnante d’Isha Ralhan et de ses collègues de l’université d’Alberta, publiée dans le Journal of Cell Biology, révèle un nouveau mécanisme de libération des lipides des neurones en cas de stress cellulaire. 

À l’aide d’une microscopie et de tests biochimiques de pointe, les chercheurs ont découvert que les neurones libèrent les lipides endommagés par le stress oxydatif par un processus appelé exocytose autolysosomale. Si ces lipides ne sont pas libérés, les lipides peroxydés et le fer s’accumulent, ce qui sensibilise les neurones à la ferroptose, une forme spécifique de mort cellulaire. Ces résultats révèlent un nouveau mécanisme essentiel de protection des neurones en cas de stress oxydatif, qui a des implications considérables pour la compréhension de nombreuses maladies neurodégénératives dans lesquelles la ferroptose est l’un des principaux moteurs de la mort des neurones.

À propos d’Isha Ralhan

Isha Ralhan est actuellement doctorante dans le laboratoire du Dr Maria Ioannou à l’Université de l’Alberta. En tant qu’auteure principale de cette étude, Isha a contribué de manière significative à l’élaboration du projet, à la collecte des données et à l’analyse de l’étude. Elle a rédigé la première version de l’article, réalisé toutes les figures et travaillé en étroite collaboration avec sa superviseure pour peaufiner la version finale.

Sources de financement

Isha Ralhan bénéficie d’une bourse de doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) du programme Alberta Synergies in Alzheimer’s and Related Disorders financé par la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, de la University Hospital Foundation et du Neuroscience and Mental Health Institute, d’une bourse d’excellence des diplômés de l’Alberta et d’une bourse d’étudiant diplômé du 75e anniversaire de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta.