Rixing Lin, McGill University
Lin R, Kos A, Lopez JP, Dine J, Fiori LM, Yang J, Ben-Efraim Y, Aouabed Z, Ibrahim P, Mitsuhashi H, Wong TP, Ibrahim EC, Belzung C, Blier P, Farzan F, Frey BN, Lam RW, Milev R, Muller DJ, Parikh SV, Soares C, Uher R, Nagy C, Mechawar N, Foster JA, Kennedy SH, Chen A, Turecki G. SNORD90 induces glutamatergic signaling following treatment with monoaminergic antidepressants. Elife. 2023 Jul 11;12:e85316. doi: 10.7554/eLife.85316.
PMID: 37432876; PMCID: PMC10335830.
Une petite molécule d’ARN médiatrice de la réponse aux antidépresseurs
Les antidépresseurs constituent le traitement de première ligne du trouble dépressif majeur (TDM). Si la plupart des antidépresseurs actuellement disponibles agissent en ciblant les récepteurs de la sérotonine, les mécanismes exacts par lesquels ils modifient l’humeur et améliorent les symptômes de la dépression restent inconnus. Dans une nouvelle étude, Rixing Lin et ses collègues découvrent un lien moléculaire jusqu’alors inconnu entre les antidépresseurs classiques ciblant la sérotonine et les effets à action rapide associés au système glutamatergique dans le cerveau.
Cet article explore spécifiquement le rôle de SNORD90, un petit ARN nucléolaire (snoRNA), et montre qu’il peut faciliter la signalisation glutamatergique à la suite d’un traitement par des antidépresseurs ciblant la signalisation sérotoninergique. Les chercheurs fournissent des données détaillées sur le plasma humain et le cerveau post-mortem, le cerveau de souris et les cellules cultivées afin d’enrichir notre compréhension des mécanismes moléculaires complexes qui sous-tendent les effets des antidépresseurs.
Une révélation révolutionnaire apparaît lorsque SNORD90, dont la fonction était jusqu’alors inconnue, influence l’expression d’une protéine appelée neureguline 3, par le biais d’un processus impliquant des modifications de l’ARN, ce qui se traduit finalement par une activité accrue au sein du système glutamatergique. Cette recherche novatrice met en évidence un lien moléculaire sans précédent entre les traitements antidépresseurs traditionnels et le système glutamatergique.
Ces découvertes promettent de faire progresser notre compréhension du traitement de la dépression majeure, d’améliorer nos connaissances de base sur les snoRNA et d’ouvrir la voie à des approches thérapeutiques innovantes à l’avenir.
À propos du Dr Rixing Lin
Rixing Lin a obtenu son doctorat sous la direction du Dr Gustavo Turecki à l’Université McGill, où les travaux décrits ici ont été menés. Rixing Lin a participé à la conception, à la réalisation et à la coordination de tous les aspects de la recherche, à l’interprétation des données et à la préparation du manuscrit. Rixing Lin est actuellement titulaire d’une bourse postdoctorale C.V. Starr à l’université de Princeton, dans le laboratoire de Catherine Peña, et vise à lancer son propre laboratoire indépendant à l’avenir.
Sources de financement
Cette étude a été financée en grande partie par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds de recherche du Québec-Santé, l’Ontario Brain Institute et le ministère allemand de la science et de l’éducation.