Dr. Shannon Tansley, McGill University
Publication scientifique
Tansley S, Gu N, Guzmán AU, Cai W, Wong C, Lister KC, Muñoz-Pino E, Yousefpour N, Roome RB, Heal J, Wu N, Castonguay A, Lean G, Muir EM, Kania A, Prager-Khoutorsky M, Zhang J, Gkogkas CG, Fawcett JW, Diatchenko L, Ribeiro-da-Silva A, De Koninck Y, Mogil JS, Khoutorsky A. Microglia-mediated degradation of perineuronal nets promotes pain. Science. 2022 Jul;377(6601):80-86.
Découverte d’un nouveau mécanisme pour expliquer le développement de la douleur neuropathique
La douleur chronique est une maladie qui touche près de 8 millions de Canadiens et qui peut entraîner un large éventail de problèmes physiques, émotionnels et sociaux. Les lésions nerveuses peuvent parfois entraîner une hypersensibilité durable à la douleur, appelée douleur neuropathique, où la douleur persiste au-delà de la période de récupération habituelle. Les recherches menées par Shannon Tansley (alors qu’elle était doctorante à l’université McGill) et ses collègues, récemment publiées dans la prestigieuse revue Science, ont mis en évidence un nouveau mécanisme de développement de la douleur neuropathique. Ses conclusions pourraient déboucher sur des stratégies thérapeutiques innovantes en ciblant ce mécanisme nouvellement découvert.
Après une blessure, les cellules nerveuses libèrent des substances chimiques qui activent les cellules voisines, notamment les cellules appelées microglies, et favorisent la transmission des messages de douleur dans l’organisme. On sait que la microglie libère des substances bioactives qui affectent directement les cellules nerveuses, mais on ne comprenait pas comment elle affectait spécifiquement les circuits de transmission de la douleur. Tansley et ses collègues ont étudié l’interaction de la microglie avec les réseaux périneuronaux, des éléments structurels faisant partie de la matrice extracellulaire qui non seulement fournit un soutien structurel aux neurones, mais peut également être impliquée dans la régulation de leur activité. Ils ont découvert que la microglie médiait la dégradation des réseaux périneuronaux qui se trouvent spécifiquement autour des cellules nerveuses qui transmettent les signaux de la douleur. La dégradation de ces réseaux périneuronaux augmente la production de signaux douloureux et favorise ainsi la douleur.
Ce travail très novateur est l’une des premières études complètes des réseaux périneuronaux dans le contexte de la douleur. La découverte d’un nouveau mécanisme par lequel la microglie activée augmente sélectivement la signalisation de la douleur pour évoquer la douleur pourrait déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à inverser la douleur neuropathique en ciblant ce mécanisme nouvellement découvert.
Cette découverte est porteuse d’espoir pour les millions de Canadiens qui vivent avec des douleurs chroniques.
À propos de Shannon Tansley
Shannon Tansley a obtenu son doctorat sous la supervision conjointe des docteurs Arkhady Khoutorsky et Jeffrey Mogil à l’Université McGill, où les travaux décrits ici ont été réalisés. Shannon Tansley a conçu toutes les idées expérimentales pour cette publication, a généré la plupart des données et est l’auteur principal de la publication. En plus de proposer des idées expérimentales et de générer des données, elle a également assuré le dépannage de toutes les expériences et mis en place de nouvelles techniques dans le laboratoire au cours du processus.
Shannon Tansley est actuellement étudiante en médecine.
Sources de financement
Le financement a été assuré par les IRSC, le CRSNG et la Fondation Rita Allen.