Le nouveau Comité permanent de la Chambre des communes sur la science et la recherche a déposé son tout premier rapport le 6 juin, dans le cadre de son étude «RÉUSSITES, DÉFIS ET OPPORTUNITÉS POUR LA SCIENCE AU CANADA». L’Association canadienne des neurosciences (ACN) est l’une des seize organisations qui ont présenté un mémoire dans le cadre des consultations. Le comité a tenu des réunions pendant trois mois, que l’ACN a suivies de près, écoutant les organisations scientifiques et de recherche, les institutions postsecondaires, les entreprises et les ministères.
L’ACN accueille favorablement les 13 recommandations faites au gouvernement et se réjouit que l’une d’entre elles (une augmentation initiale de 25 % des budgets des trois conseils subventionnaires, suivie d’une augmentation annuelle de 10 %) soit spécifiquement mentionnée dans le rapport. De plus, nous sommes heureux de constater que le Comité a reconnu l’énorme recul de l’écosystème de recherche du Canada causé par la pandémie, et l’impact de la mobilisation rapide des ressources pour mener des recherches sur le COVID-19, parfois au détriment de la recherche sur d’autres questions de santé.
Nous avons hâte de voir la réponse du gouvernement à cet important rapport.
Les 13 recommandations du Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes se trouvent ci-dessous :
Recommandation 1
Que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires dans la mesure du possible, étudie la création d’un répertoire pancanadien des données de recherche en santé.
Recommandation 2
Que le gouvernement du Canada étudie de nouveaux modèles de financement des grandes installations de recherche couvrant l’ensemble du cycle de vie de ces infrastructures.
Recommandation 3
Que le gouvernement du Canada pérennise le poste de Conseiller scientifique en chef du Canada en inscrivant son mandat dans une loi du Parlement.
Recommandation 4
Que le gouvernement du Canada examine l’opportunité d’un rapprochement plus étroit des programmes du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et des Instituts de recherche en santé du Canada, afin de renforcer leur coopération et d’harmoniser leurs politiques.
Recommandation 5
Que le gouvernement du Canada examine et accroisse ses investissements dans la recherche fondamentale à travers une augmentation du budget des trois conseils subventionnaires.
Recommandation 6
Que le gouvernement du Canada examine la création de mécanismes visant à améliorer la continuité des financements accordés par les trois conseils subventionnaires ou faciliter leur reconduction.
Recommandation 7
Que le gouvernement du Canada augmente le nombre des bourses offertes aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux, hausse leur valeur de 25 % et s’assure qu’elles soient indexées sur l’Indice des prix à la consommation.
Recommandation 8
Que le gouvernement du Canada indexe continuellement le financement dans le secteur de la science, y compris les bourses d’études et de recherches accordées aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux, sur l’Indice des prix à la consommation.
Recommandation 9
Que le gouvernement du Canada envisage une meilleure prise en compte des coûts indirects de la recherche dans les financements proposés par les conseils subventionnaires et la Fondation pour l’innovation.
Recommandation 10
Qu’un minimum de 225 centres d’accès à la technologie soient reconnus par les conseils subventionnaires, dont les 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales du Québec, aux fins du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.
Recommandation 11
Que le gouvernement du Canada inclue une partie des coûts indirects liés à la recherche dans les financements de recherche accordés aux collèges et que les conseils subventionnaires réforment la structure d’attribution des subventions pour mieux tenir compte du modèle d’application de la recherche dans les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques du Canada.
Recommandation 12
Que le gouvernement du Canada étudie l’impact des critères d’évaluation de l’excellence utilisés par les conseils subventionnaires sur la capacité des établissements de recherche situés hors des grands centres urbains à obtenir des financements fédéraux et qu’il envisage l’adoption de nouveaux modèles de financement pour combler toute inégalité dans la répartition des fonds entre les universités en fonction de la région.
Recommandation 13
Que le gouvernement du Canada améliore ses efforts en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’écosystème de la recherche afin de tirer parti de l’ensemble des talents de la population.