Écrivez à votre député

Dans le cadre de nos activité de représentation en faveur d’une augmentation du financement de la recherche par le gouvernement fédéral, nous vous invitons à contacter les élus pour souligner l’importance du soutien du gouvernement canadien à la science et à la recherche.

Nous vous suggérons de vous adresser à

  • Votre député local
  • le premier ministre
  • la ministre de la Santé
  • la ministre des Finances

L’objectif de votre lettre devrait être de montrer l’importance du financement accordé par le gouvernement fédéral aux scientifiques du pays, ainsi qu’à la santé et au bien-être de tous les Canadiens, et d’encourager le gouvernement à poursuivre et accroître ce soutien.

Si vous écrivez à votre député, assurez-vous de mentionner que vous êtes un électeur. Les députés accordent plus d’attention aux messages de leur circonscription.

Nous avons rédigé un modèle de lettre que vous pouvez utiliser et personnaliser. Il est copié ci-dessous. Nous vous invitons également à utiliser les médias sociaux.

Si vous vous adressez à votre député ou à un ministre, nous aimerions le savoir et vous offrir une boisson gratuite lors du prochain CAN social, si vous y assistez. Contactez-nous! advocacy@can-acn.org

 

Premier ministre: justin.trudeau@parl.gc.ca
Ministre de la santé: Patty.Hajdu@parl.gc.ca
Ministre des finances: Chrystia.Freeland@parl.gc.ca
votre député: firstname.lastname@parl.gc.ca
Vous pouvez trouver le nom de votre député à l’aide de votre code postal ici :
https://www.ourcommons.ca/Parliamentarians/en/constituencies/FindMP

Sur twitter:

https://twitter.com/JustinTrudeau
https://twitter.com/PattyHajdu
https://twitter.com/cafreeland
Trouvez le compte de votre député ici :
https://openparliament.ca/

 

Pensez à inclure un égoportrait (selfie) ref: Using selfies to challenge public stereotypes of scientists https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0216625

 

Par courrier postal, aucun timbre requis

 

Nom du député/ministre

House of Commons

Ottawa, ON

K1A 0A6

 

Modèle de lettre proposé

Lettre de remerciement au gouvernement canadien (à personnaliser)

 

Cher M. Nom complet,

Mon nom est (Nom complet) et je fais des recherches sur (description courte, pas de jargon) à (institution) à (nom de la circonscription ou de la ville). J’ai récemment reçu une subvention de recherche des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). En tant que citoyen et scientifique, je vous écris pour vous remercier du soutien que le gouvernement canadien apporte à la recherche dans mon laboratoire et pour vous rappeler que la recherche financée par les trois conseils subventionnaires fédéraux du Canada, les IRSC, le CRSNG et le CRSH joue un rôle essentiel dans le maintien du Canada en santé, innovateur et est un des moteurs de l’économie canadienne.

[Décrivez votre recherche dans un court paragraphe] [Indiquez les impacts que vous avez constatés à la suite de votre recherche ou comment vous avez établi un lien avec les patients / familles dans votre recherche]

Bien que mon application ait été couronnée de succès durant cette compétition, je note que le taux de succès était de seulement (XX%).  Un taux de succès bas signifie que plusieurs applications de très bonne qualité n’ont pas été financées.  Je vous encourage donc à soutenir un ré-investissement important en recherche fondamentale au Canada.

[Expliquez à quel point le financement de la recherche par le gouvernement fédéral est important pour vous et son incidence sur votre travail. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser la section ci-dessous.]

Le financement de la recherche fondamentale emploie directement des dizaines de milliers d’employés hautement qualifiés et d’étudiants occupant de bons emplois dans la classe moyenne et offre aux étudiants un moyen fiable de rejoindre la classe moyenne. Dans mon laboratoire, j’emploie:

  • ### techniciens ou associés de recherche
  • ### stagiaires postdoctoraux
  • ### étudiants diplômés
  • ### étudiants de premier cycle

La recherche fondamentale, appuyée par les conseils subventionnaires fédéraux du Canada, est la clé pour trouver de nouvelles technologies, et des solutions aux problèmes auxquels les Canadiens sont confrontés aujourd’hui. Je vous encourage à soutenir un financement accru de la recherche scientifique au Canada. C’est un investissement dans l’avenir du Canada.

Cordialement,

(votre nom complet) (votre titre, institution)

(votre adresse physique – pour prouver la circonscription)

(votre adresse email et votre numéro de téléphone)

 


Document une page – Élections 2025

Préparez-vous à rencontrer les candidats en lisant ce document sur les élections préparé par l’ACN ! Nous vous encourageons à l’imprimer (en recto-verso) et à le remettre aux candidats que vous rencontrerez, afin de souligner l’importance de la science et de la recherche pour tous les Canadiens.


Lisez notre soumission aux consultations pré-budgétaires

Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a invité les Canadiens à participer à son processus annuel de consultations prébudgétaires. Le comité déposera un rapport sur ces consultations à la Chambre des communes avec des recommandations qui seront prises en compte par le vice-premier ministre et le ministre des Finances lors de l’élaboration du budget fédéral 2025.

Lisez la soumission de l’ACN à ces consultations ici :


L’Association canadienne des neurosciences applaudit les nouveaux investissements en science et en recherche annoncés dans le Budget 2024

L’Association canadienne des neurosciences applaudit les nouveaux investissements en science et en recherche annoncés dans le budget 2024 par l’honorable Chrystia Freeland, Ministre des Finances du Canada. Ces annonces démontrent que la recherche scientifique a des retombées concrètes sur la population, l’économie et la prospérité future du Canada. Nous applaudissons tout particulièrement les mesures suivantes : (suite…)


Lisez la soumission de l’ACN aux consultations pré-budgétaires

Investir dans la science permettra de créer de nouveaux emplois et de bâtir un Canada plus vert, plus compétitif, plus innovant, plus inclusif et plus résilient.

Lisez nos principales recommandations ici : (suite…)


Journée sur la colline du Parlement 2023

L’ACN a organisé sa deuxième journée en personne sur la Colline du Parlement à Ottawa le 7 novembre 2023. Il s’agissait d’une occasion exceptionnelle pour une équipe de l’ACN rencontrer en personne des députés, des sénateurs, des membres du personnel parlementaire et d’importants hauts fonctionnaires afin de plaider en faveur d’un soutien accru aux principaux organismes de financement fédéraux au Canada (Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)) et aux bourses d’études supérieures et postdoctorales, et de faire de la recherche sur la santé mentale et du cerveau une priorité nationale.

(suite…)


ThinkSci Outreach Program gagne un prix de promotion des neurosciences de l’ACN

L’Association canadienne des neurosciences est fière d’annoncer qu’elle soutient le programme de sensibilisation ThinkSci par l’entremise d’un prix de sensibilisation et de promotion de l’ACN 2023.

Le « ThinkSci Outreach Program » est une initiative basée sur des ateliers organisés et dirigés par des étudiants de premier cycle et des étudiants diplômés, dans le but d’immerger les élèves de terminale et les étudiants de première année du CÉGEP dans le monde de la neurophysiologie. Son objectif à long terme est d’atteindre les communautés locales, régionales et nationales d’étudiants sous-représentés au Canada.

Apprenez-en plus ici (en anglais)


Investir en science profite à tous les Canadiens

L’ACN partage avec vous le mémoire que nous avons soumis au comité des Finances de la Chambre des communes  (FINA), qui mène actuellement ses consultations en vue du budget fédéral 2024. – nos trois recommandations sont

L’Association canadienne des neurosciences recommande ce qui suit :

Recommandation 1 : Que le gouvernement double les budgets des trois principaux organismes de financement fédéraux : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), au profit de tous les Canadiens. Cette recommandation vise à amener l’investissement canadien dans la recherche scientifique à un niveau comparable à celui des autres pays du G7.

Recommandation 2 : Que le gouvernement du Canada double le soutien aux étudiants diplômés et aux boursiers postdoctoraux en augmentant à la fois la valeur et le nombre des bourses accordées dans le prochain budget. Conjointement avec la recommandation 1, cette recommandation permettra à la prochaine génération de scientifiques d’avoir les moyens de participer pleinement à l’économie du savoir au Canada.

Recommandation 3 : Que le gouvernement du Canada fasse de la recherche sur le cerveau et la santé mentale une priorité nationale en investissant dans la recherche visant à comprendre le cerveau par l’entremise d’organismes bien établis et dignes de confiance dans le domaine.

Lisez notre soumission complète pour la soumission pré-budgétaire de FINA ici  (en cours de traduction):

(suite…)


Mémoire soumis à l’étude: Programmes des bourses d’études supérieures et postdoctorales du gouvernement du Canada

Lisez le mémoire soumis par l’Association canadienne des neurosciences au comité de la Science et de la recherche de la Chambre des communes, pour l’étude sur les «Programmes des bourses d’études supérieures et postdoctorales du gouvernement du Canada»

Le Canada doit mettre fin à l’exode des cerveaux


Opportunités de mobilisation – Juin 2023

Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités de soumettre des mémoires dans le cadre de diverses études menées par des comités de la Chambre des communes. La présentation d’un mémoire à une étude est une excellente occasion de faire connaître le travail important que vous accomplissez et la nécessité pour le gouvernement de continuer à investir dans la science et la recherche. Les soumissions ne doivent pas dépasser 2 000 mots, y compris les notes de bas de page, les graphiques et les images. L’ACN soumet des mémoires au nom de l’organisation pour un grand nombre de ces études, mais les scientifiques et les chercheurs individuels sont invités à faire de même. (suite…)


Réponse de l’ACN au budget fédéral 2023

Réponse au budget déposé le 28 mars 2023

L’Association canadienne des neurosciences joint sa voix au reste de la communauté scientifique pour exprimer sa déception face au manque de soutien à la science, à la recherche et aux étudiants dans le budget 2023.

Certaines questions restent sans réponse à la suite de ce budget :

Comment le gouvernement peut-il ne pas reconnaître que la recherche fondamentale est le moteur de l’innovation et de la croissance économique ?

(suite…)