L’Association canadienne des neurosciences est très fière d’annoncer que le chapitre d’Ottawa de la Society for Neuroscience s’est vu décerner le prix de sensibilisation et de promotion des neuroscience de l’ACN 2019 pour ses activités de transfert de connaissances importantes et très fructueuses au sein de la communauté scientifique et auprès du public. Le comité de défense des droits de l’ACN a été impressionné par le large éventail d’activités organisées par l’équipe SfN Otttawa et par l’étendue de leurs relations avec la communauté d’Ottawa. Leur travail enthousiaste et sans relâche leur a permis de promouvoir avec beaucoup de succès l’importance de la recherche en neurosciences auprès d’un large public.
Les activités chapitre d’Ottawa de SfN comprenaient l’organisation d’événements de sensibilisation, des collectes de fonds communautaires et le transfert de connaissances universitaires et communautaires. Un groupe de 17 étudiants très motivés qui ont recruté des bénévoles de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa ont organisé ces événements. Le chapitre d’Ottawa de SfN a eu un impact important sur la promotion de la science dans la région d’Ottawa pendant plusieurs années et a reçu le prix du chapitre de l’année 2018 de la Society for Neuroscience pour ses efforts.
Un aperçu des activités organisées par la section Ottawa SfN est présenté ici.
Activités éducatives de sensibilisation du public
La section d’Ottawa de la SfN organise un certain nombre de programmes de sensibilisation destinés à diffuser les résultats de la recherche en neuroscience auprès d’enfants et d’adultes de tout âge. Pour ce faire, le Chapitre a organisé différents événements, notamment des visites d’écoles, l’organisation de clubs de neurosciences, plus récemment des visites de musées, ainsi que des concours régionaux et nationaux fondés sur les connaissances en neurosciences.
Semaine de sensibilisation au cerveau
Sous la direction de la Fondation Dana et en coordination avec les chapitres de la SfN du monde entier, les étudiants et les membres du corps professoral du chapitre de la SfN d’Ottawa se rendent dans les écoles chaque printemps pour promouvoir l’éducation et la recherche sur le cerveau dans les écoles primaires et secondaires locales. L’année dernière, leurs membres ont visité plus de 40 écoles à Ottawa et ses environs, rejoignant plus de deux mille étudiants en une semaine. Cela représente une augmentation d’environ 20% par rapport à l’année précédente, en partie grâce à une collaboration avec l’Institut de recherche sur le cerveau et l’esprit de l’Université d’Ottawa. Les présentations incluent des sujets tels que la façon dont le cerveau donne un sens au monde, le cerveau et la santé mentale, le cerveau en plastique et le cerveau dans le domaine de la santé et des maladies. La Semaine de sensibilisation au cerveau est présente dans les organes de presse à la radio et à la télévision presque chaque année depuis le début du programme.
BrainBee
Au cours des sept dernières années, la section SFN d’Ottawa a organisé le concours Brain Bee de la région d’Ottawa, un jeu-questionnaire sur les neurosciences réunissant des élèves du secondaire de 10e à la 12e année participant au concours national Brain Bee. En règle générale, cinq à six écoles participent à cet événement, avec une moyenne de 15 étudiants participant au concours. Le gagnant se rend à Hamilton, en Ontario, pour participer au concours national Brain Bee et pour représenter le Canada dans le monde Brain Bee. En outre, le lauréat du concours gagne un stage de recherche rémunéré en été dans le laboratoire du Dr Alfonso Abizaid afin de se former aux techniques de base en neurosciences. Cette initiative a été couronnée de succès, en partie grâce au stage proposé, mais aussi parce que la section d’Ottawa SfN a commencé à former des étudiants à l’automne en créant des clubs de neuroscience dans différentes écoles de la ville. Cela a généré un bassin d’étudiants très motivés et bien formés. La concurrente à Ottawa de cette année, Melisa Eraslan, une élève de 10e année de la Colonel By High School, s’est classée 5e du concours national (http://brainbee.ca/). La création d’un plus grand nombre de clubs scientifiques entraînera une augmentation du nombre d’écoles et d’étudiants participants et visera à placer Ottawa parmi les trois principaux concurrents.
Une journée au musée
L’année dernière, la section SfN Ottawa a noué un partenariat avec le Musée canadien des sciences et de la technologie pour organiser des activités et des démonstrations de la Semaine de sensibilisation au cerveau, associées au fonctionnement du cerveau. Ces démonstrations comprenaient des activités pratiques montrant comment mesurer les ondes cérébrales (à savoir les EEG), la conduction neurale, les synapses neuromusculaires, etc. Les activités ont été préparées pour les jeunes enfants et leurs parents et se sont déroulées le 8 mars. Plus de 2000 enfants et leurs parents ont participé aux manifestations qui se sont déroulées ce jour-là. Les réactions du musée ont été excellentes et SfN Ottawa a répété l’événement tout au long de la semaine de sensibilisation au cerveau en mars 2019. En raison de cet événement, le chapitre d’Ottawa SfN a été invité par Ontario Brain à participer à Brain Bonanza, un événement similaire s’est tenu les 16 et 17 juin 2018 pour mettre en valeur l’exposition «Cerveau: l’histoire intérieure» au Musée canadien de la nature. Au cours de ces deux jours, les volontaires de la section SfN d’Ottawa ont fait des démonstrations devant plus de 6000 enfants et leurs familles.
Au total, les collaborations avec les musées ont eu un impact considérable et leur ont permis de toucher un public beaucoup plus large et les ont encouragés à s’engager à poursuivre ces collaborations dans le cadre de leurs activités annuelles de sensibilisation et d’éducation.
Présentations à la demande
En plus de la Semaine de sensibilisation au cerveau, la section Ottawa SfN propose des présentations à la demande dans les écoles, les maisons de retraite et les groupes à but non lucratif. Celles-ci sont gratuites et personnalisées en fonction des demandes des utilisateurs. Dans le passé, ces conférences comprenaient des exposés sur le vieillissement et la cognition donnés aux maisons de retraite, les dangers de la consommation abusive de boissons énergisantes chez les enfants et les adolescents donnés aux enfants du primaire, les commotions sportives infligées au grand public dans le cadre d’un café scientifique, et importance du sommeil sur la santé mentale et la qualité de vie, présenté à la Société de lymphome du Canada. L’année dernière, le chapitre a présenté des conférences sur la neurobiologie de la toxicomanie à un groupe de soutien de la clinique des toxicomanies de l’Hôpital Royal Ottawa. Enfin, ils ont également mené des discussions sur le stress au travail à Santé Canada. Bien que ces services ne fassent pas l’objet d’une grande publicité, ils sont relativement populaires par le bouche à oreille et constituent un service que le chapitre offre.
Collectes de fonds communautaires
L’un des principaux mandats de la section d’Ottawa de la SfN est d’accroître la sensibilisation à la santé mentale dans la communauté. Pour remplir ce mandat, ils ont créé il y a 8 ans un événement public associant neurosciences et art pour soutenir une œuvre de bienfaisance locale. De plus, la section SfN d’Ottawa s’est associée à l’Hôpital Royal Ottawa et à l’Institut de recherche sur le cerveau et l’esprit de l’Université d’Ottawa pour participer à plusieurs événements qui collectent des fonds pour la recherche sur les troubles neurodégénératifs et les troubles de la santé mentale afin d’améliorer la santé des Canadiens.
Exposition d’art sur le cerveau et la santé mentale
La section d’Ottawa de la SfNa collaboré avec l’Hôpital Royal Ottawa Mental Health et la Fondation Ancoura pour organiser un événement communautaire au cours duquel des artistes locaux soumettent leurs travaux axés principalement sur les neurosciences et la santé mentale. Les recettes de cet événement vont à la Fondation Ancoura, une organisation caritative qui soutient une communauté de maisons de transition hébergeant des patients en santé mentale. Il s’agit d’un événement public ouvert et largement annoncé dans la communauté. L’année dernière, cet événement a attiré plus de 400 personnes du public et a été présenté à la télévision et à la radio. De plus, l’événement a permis d’amasser plus de 7 000 $ pour Ancoura.
Lap the Gats
Il s’agit d’un événement organisé par le Brain and Mind Institute de l’Université d’Ottawa. Lors de cet événement, des équipes d’étudiants et de membres du corps professoral participent à une course cycliste sur les collines de la Gatineau afin de recueillir des fonds pour soutenir la recherche sur la maladie de Parkinson. Les membres de la section SfN d’Ottawa ont participé en tant que volontaires à l’organisation et à la réalisation de l’événement, ainsi qu’à la course.
Transfert de connaissances académiques
Au cours des 8 dernières années, la section SfN d’Ottawa a organisé un certain nombre d’événements de transfert de connaissances, notamment des conférences, des conférences et des colloques visant à promouvoir la diffusion des connaissances scientifiques auprès du public universitaire et du grand public. Ces événements ont été extrêmement fructueux et ont constitué une plate-forme fantastique pour que les étudiants et les chercheurs locaux puissent présenter leurs travaux à leurs pairs et à la communauté dans son ensemble. Ces événements ont également amené certains des meilleurs neuroscientifiques du monde à Ottawa.
Conférence Grass sponsorisée par la SfN
Au cours des huit dernières années, la section SfN d’Ottawa a soutenu la conférence SfN Grass Lecture, une conférence publique qui met en avant la recherche dans le contexte de problèmes pressants dans notre communauté et donnés par un neuroscientifique de renommée mondiale. Ces conférences ont rassemblé des conférenciers comme le Dr Connor Liston (2018; Les circuits corticolimbiques sous-jacents de la dépression), le Dr John Cryan (2017; Microbiome intestinal et la santé mentale), le Dr Tracy Bale (2016; Effets transgénérationnels des traumatismes) et le Dr Bruce. Cuthbert (2015; Critères du domaine de recherche pour la santé mentale). En règle générale, la conférence Grass est suivie par 350 personnes de la communauté, du corps professoral et du personnel de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa. Elle se déroule à l’Université Carleton ou à l’Hôpital Royal Ottawa dans le cadre du Forum des jeunes chercheurs.
Forum des jeunes chercheurs
Au cours des six dernières années, la section SfN d’Ottawa a collaboré avec le Centre de recherche de l’Hôpital Royal Ottawa pour organiser une conférence régionale au cours de laquelle des partenaires en santé mentale, allant de chercheurs et cliniciens aux patients et à leurs familles, se réunissent pour discuter des dernières découvertes, théories et défis associés. aux maladies du cerveau. Les étudiants et les membres du corps professoral de la section d’Ottawa de la SfN se portent volontaires pour organiser la conférence et participent en tant que juges aux concours d’affiches d’étudiants, en donnant des conférences et des ateliers, et en travaillant à la table d’inscription. Le chapitre soutient également un prix pour la meilleure affiche de science fondamentale. C’est l’un des événements les plus importants de la section car il a permis de consolider la relation entre deux institutions différentes et de permettre une interaction directe entre les étudiants et les parties prenantes (c’est-à-dire les patients et leurs familles). Plus de 350 personnes en moyenne assistent à la conférence chaque année.
Journée de recherche de l’Institut du cerveau et de l’esprit
Il s’agit d’une réunion régionale au cours de laquelle des chercheurs et des cliniciens de base présentent les dernières découvertes relatives aux maladies et à la fonction cérébrales. Cet événement est organisé par le biais d’une collaboration entre le Brain and Mind Institute de l’Université d’Ottawa, le département de neuroscience de l’Université Carleton, la section d’Ottawa de la SfN et le département de psychologie de l’Université d’Ottawa. Il s’agit de la plus grande conférence sur les neurosciences dans la ville et réunit des chercheurs en neurosciences de toutes les institutions de la région d’Ottawa. Les présentations comprennent des colloques donnés par des chercheurs locaux et une allocution (la conférence Anthony Hakim) qui réunit un neuroscientifique de haut niveau. Parmi ceux-ci, mentionnons le Dr Larry Young (2017; neurobiologie de l’amour et des liens), le Dr Eric Nestler (2015, Neurobiologie de la dépression), la Dr Tracey Bale (2016, en collaboration avec la section d’Ottawa de la SfN).
Au total, au cours des 10 dernières années, la section de la SfN a fourni à la communauté des services de sensibilisation et de promotion de la science. La section SfN Ottawa a joué un rôle clé en réunissant plusieurs institutions, dont des universités, des conseils scolaires et des musées. Grâce à ces collaborations, le chapitre fournit des services qui ont un impact non seulement au niveau universitaire, mais également au niveau de la communauté, où de plus en plus de personnes découvrent le cerveau et comment les progrès de la recherche sur le cerveau apportent une meilleure qualité de vie.
L’Association canadienne des neurosciences est très fière de donner au chapitre d’Ottawa de la SfN un prix 2019 de sensibilisation et de promotion des neurosciences.
Suivez le chapitre d’Ottawa SfN:
https://www.instagram.com/sfn.ottawa/
https://twitter.com/SfNOttawa/