Prix du Jeune Chercheur de l'ACN 2012


Le Prix Jeune Chercheur de l'ACN vise à souligner les réalisations remarquables d'un jeune chercheur en neurosciences en début de carrière.


Le Dr Shayna Rosenbaum est la Jeune chercheuse de l'ACN 2013

Shayna Rosenbaum, CAN Young Investigator 2013

La jeune chercheuse de l'Association canadienne des neurosciences 2013 est le Dr Shayna Rosenbaum de l'Université York.

L'Association canadienne des neurosciences est fière d'annoncer que le Dr Shayna Rosenbaum, de l'Université York, recevra le prix du jeune chercheur de l'année lors de la cérémonie d'ouverture de son prochain congrès annuel à Toronto, le 21 mai.

Le Dr Shayna Rosenbaum est une experte renommée dans le domaine des neurosciences cognitives de la mémoire. En tant que chercheuse en neurosciences cognitives et neuropsychologue, elle combine des techniques d'imagerie du cerveau avec des méthodes cognitives pour étudier les bases neuronales de l'apprentissage et de la mémoire chez les patients présentant un trouble de la mémoire. Sa recherche et son point de vue unique lui ont permis d'approfondir notre compréhension des différentes formes de mémoire, de la façon dont elles sont représentées dans le cerveau, des effets de lésions cérébrales spécifiques sur l'apprentissage et la mémoire, et des effets sociaux et personnels de l'amnésie. Elle étudie également les stratégies que les patients amnésiques peuvent utiliser pour compenser les changements dans la façon de fonctionner de leur cerveau.

L'importante liste de publications du Dr Rosenbaum atteste de l'importance de ses contributions à la recherche. Elle est l'auteur de 40 publications, publiées ou sous presse, dont plusieurs dans des revues prestigieuses comme Science ou Nature Neuroscience. Vingt de ces publications ont été produites dans les trois dernières années seulement. Son travail a attiré l'attention des médias de plusieurs des principales sources d'information du Canada (CBC News, CTV, le Toronto Star et le National Post) et aux États-Unis (USA Today et The New York Times). Elle a également servi en tant que commentateur expert pour la revue Nature, la radio de CBC, la Presse Canadienne et The Globe and Mail, ce qui démontre sa capacité à expliquer des concepts complexes comme les bases de la mémoire au grand public. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux 2010 Sloan Research Fellow in Neuroscience. Le prix Sloan est un excellent indicateur d'étoiles montantes de la recherche au Canada et aux États-Unis.

Le Dr Rosenbaum est un exemple probant d'une jeune neuroscientifique canadienne qui excelle dans son domaine de recherche, mais qui est aussi une grande ambassadrice pour la recherche en neurosciences au Canada. L'Association canadienne des neurosciences tient à remercier Douglas Crawford (Université York), Suzanna Becker (Université McMaster) et Donald Stuss (Université de Toronto) d'avoir soumis la candidature du Dr Rosenbaum au Prix du jeune chercheur.

Pour plus d'informations au sujet du Dr Rosenbaum et de ses travaux de recherche, visitez le site de son laboratoire, au http://www.yorku.ca/shaynar/index.htm




Prix «Barbara Turnbull Award for Spinal Cord Research»

Le prix Barbara Turnbull pour la recherche sur la moëlle épinière est une partenariat entre la fondation Barbara Turnbull, la fondation Neuro Canada et les Instituts de neuroscience, de santé mentale et de toxicomanie des IRSC. Elle est donnée à chaque année au chercheur qui se classe le plus haut dans le concours de bourses d'opération et qui fait des recherches sur la moëlle épinière. Il s'agit d'un montant additionnel de 50 000$ qui est remis au gagnant. C'est la douzième année que cette bourse est attribuée.

Le gagnant 2012 est le Dr Stephen Scott de Queen's University, pour sont projet intitulé: "Influence of motor behaviour on sensory feedback to primary motor cortex."

L'ACN est honoré de mettre en valeur l'excellence en recherche en étant l'hôte de la cérémonie officielle Barbara Turnbull qui aura lieu au cours de notre réception d'ouverture le 21 mai.


Prix Cerveau en tête

CIHR logo

À chaque année, depuis 2001, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), des IRSC choisit jusqu'à 15 articles de recherche remarquables et remet à leur auteur un prix «Cerveau en tête». Ces prix visent à reconnaître l'excellence en recherche au Canada par des étudiants et stagiaires travaillant dans tous les domaines couverts par l'INSMT, pour promouvoir les carrières en neuroscience, en santé mentale et en toxicomanie, et pour encourager la participation de la relève dans la planification et le développement des activités de l'INSMT.

Les trois lauréats s'étant classés le plus haut sont invités par l'INSMT à présenter leur recherche primée au congrès annuel de l'Association Canadienne des Neurosciences. L'INSMT leur offre aussi un prix de 1500$, ainsi qu'un reconnaissance sur leur site web et dans leurs communications.

Les détails du programme se trouvent sur le site des IRSC.

Gagnants prix Cerveau en tête 2013

Félicitations aux trois meilleurs prix Cerveau en tête pour 2013:

Hideto Takahashi, University of British Columbia

Jason Gallivan, Queen's University

Maxime Rousseau, Baylor College of Medecine


 

Visitez le site des IRSC pour en apprendre plus sur les prix Cerveau en tête.

Septième Congrès Annuel de l'
Association Canadienne des Neurosciences
can-acn.org