Brian MacVicar

Brian MacVicar

Brian MacVicar

Texte: Sarah Ferguson (Traduction CAN-ACN)

Brian MacVicar a obtenu son doctorat en neurosciences de l’Université de Toronto en 1980. Il a ensuite commencé un stage post-doctoral à l’Université du Michigan et ensuite à l’École de médecine du New York University.
Il est revenu au Canada en tant que professeur associé à l’Université de Calgary. C’est là qu’il a montré que les astrocytes – un type de cellules gliales dans le système nerveux central (SNC) – ne sont pas des cellules passives comme on le croyait précedemment.

Recherche

MacVicar et son équipe ont découvert que les astrocytes ont des canaux calciques voltage-dépendants. Un canal voltage-dépendant est activé lorsque le potentiel d’action inverse le potentiel de membrane du canal. Ceci ouvre le canal et permet aux ions – dans ce cas des ions calcium – de se déplacer dans la cellule. Après avoir été activé, le canal entrera ensuite dans une période d’inactivation et le flux d’ions calcium sera bloqué.
Cette découverte a alimenté la recherche dans les propriétés des cellules gliales actives dans les années 1990. A cette époque, le groupe de MacVicar étudiait comment la réponse au calcium affectait les neurones tentait de cartographier la propagation de la dépression par rapport aux ondes de calcium.
Brian MacVicar a été impliqué dans le développement des techniques d’imagerie qui peuvent être utilisées pour surveiller les signaux optiques dans le cerveau. Il a été parmi les premiers à visualiser l’activation synaptique dans des tranches de cerveau et pendant des opérations sur des humains. Il a également développé des logiciels d’imagerie qui sont vendus dans le monde entier.
En 2003, il a quitté Calgary et a rejoint le Brain Research Centre et le département de psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique.
MacVicar possède une expertise dans l’utilisation de la microscopie à deux photos à balayage laser, qui peut être utilisée pour l’imagerie 3D de cellules vivantes. Il a utilisé cette technique pour montrer que le déplacement des ions calcium dans les astrocytes « cause des constrictions vasculaires, régulant ainsi le débit sanguin cérébral.» Cette découverte a des implications pour notre compréhension de la façon dont le cerveau régule son propre approvisionnement en sang et comment ceci peut être influencé par des événements tels que des accidents cérébraux vasculaires ou la démence liée à une insuffisance de circulation sanguine vers les cellules du cerveau.

Postes et Distinctions

MacVicar a été président de l’Association canadienne des neurosciences de mai 2008 à mai 2010. Il a été président du Comité du programme scientifique du congrès inaugural de l’ACN qui a eu lieu en 2007 à Toronto, un poste qu’il a conservé les deux années suivantes.

En 2008, MacVicar a été nommé directeur du «Leducq Foundation Transatlantic Networks of Excellence Program », un projet de collaboration de cinq ans.

Brian MacVicar est présentement co-directeur du Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health, une installation qui rassemble des experts en neurosciences, neurologie et psychiatrie pour la collaboration dans la formation, la recherche et le travail clinique.
MacVicar est membre de la Société royale du Canada et l’Académie canadienne des sciences de la santé.

En apprendre plus :

http://macvicarlab.ca/dr-macvicar/
http://www.centreforbrainhealth.ca/about

Brian MacVicar

by Sarah Ferguson

Brian MacVicar

Brian MacVicar

Brian MacVicar earned his PhD in Neuroscience from the University of Toronto in 1980. He then began post-doctoral work at the University of Michigan and, following that, the New York University Medical School.
He returned to Canada as an associate professor at the University of Calgary. It was there that he showed that astrocytes – a type of glial cells in the central nervous system (CNS) – were not passive cells as had been previously thought.

Research

MacVicar and his team discovered that astrocytes have high voltage-gated calcium channels. A voltage-gated channel is activated when an action potential reverses the membrane potential of the channel. This opens the channel and allows the ion – in this case calcium ions – to travel into the cell. After being activated, the channel then will enter a period of inactivation and the calcium ion flow is blocked.
This discovery fueled research in the properties of active glial cells in the 1990s. At that time, MacVicar’s group was investigating how the calcium responses effected neurons and attempted to map the spread of depression in relation to calcium waves.
He has been involved with the development of imaging techniques that can be used to monitor optical signals in the brain. He was among the first to image synaptic activation in brain slices and during human operations. He also developed software for imaging that is licensed to be sold world-wide.
In 2003, he left Calgary and joined the Brain Research Centre and the department of Psychiatry at the University of British Columbia.
MacVicar has expertise in using two-photon laser scanning microscopy, which can be used for 3D imaging of living cells. He has used this technique to show that moving calcium ions in astrocytes “cause vascular constrictions thereby regulating cerebral blood flow.” This has implications in the understanding of how the brain regulates its own blood supply and how this is impacted by events such as strokes and dementia linked to inadequate blood flow to cells in the brain.

Positions and Distinctions

MacVicar served as the President of the Canadian Association of Neuroscience from May 2008 until May 2010. He was the Chair of the Scientific Program Committee for the inaugural CAN Meeting that was held in 2007 in Toronto. He also served this position in the following two years. In 2009 he was also the Chair of the Organizing Committee of the annual meeting.

In 2008, MacVicar was awarded the directorship of the Leducq Foundation Transatlantic Networks of Excellence Program where his job was leading a five-year collaborative project.

He is currently a co-director of the Djavad Mowafaghian Centre for Brain Health, a facility that brings together neuroscience, neurology and psychiatry experts for collaboration in training, research and clinical work.
MacVicar is a fellow of the Royal Society of Canada and the Canadian Academy of Health Science.

More:

http://www.macvicarlab.ca/Brian’s%20Bio/index.html

http://www.centreforbrainhealth.ca/about